Montage ce matin, à 8h30 pour la première fois (avant c'était montage à 9h et démontage à 8h30). Deux jours de suite avec école à 8h30, c'est dur ! Bruno arrive peu après le repas, à ma grande surprise car je l'attendais plutôt en fin d'après-midi. Je lui récupère une assiette de lentilles du repas du montage devant chez Mamie, puis nous allons nous promener un peu, au hasard des rues. C'est là que nous voyons le fameux lion de Belfort, au loin. Nous sommes tous les deux surpris par sa taille : l'un comme l'autre, nous le pensions moins grand que ça ! C'est impressionnant ! Voici deux photos, la première pour que vous puissiez comprendre à quelle distance on était, et ensuite un petit agrandissement pour mieux voir l'animal !

Ce lion est réputé (même si j'ignorais jusque là son existence) et on en trouve la marque à différents endroits de la ville. Regardez bien tout en haut de ce toit :

Petite minute culturelle, avec les différentes informations que j'ai apprises à son propos : construit entre 1872 et 1879 par le sculpteur alsacien Bartholdi (l'auteur, excusez du peu, de la Statue de la liberté), il mesure 11 mètres de haut et 22 mètres de long. Il est constitué de blocs de grès rose sculptés individuellement, puis déplacés pour être assemblés sur place. Il commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens pendant l'hiver 1870/1871. A l'issue de ce siège, la zone qui correspond actuellement au territoire de Belfort est seule restée française, contrairement au reste de l'Alsace. Cette résistance a été menée par le colonel Denfert-Rochereau, ce qui explique qu'une réplique au tiers, en cuivre martelé, soit visible à Paris sur la place Denfert-Rochereau. Petite anecdote : en raison d'un différend enntre le sculpteur et le maire de Belfort de l'époque, le lion ne fut jamais inauguré officiellement à ce moment-là. Il faudra attendre 1989 pour qu'elle ait lieu ! Ce lion est classé monument historique depuis 1930. Fin de la minute culturelle ! :)
Bruno et moi continuons notre promenade et longeons une drôle de rivière, avec assez peu d'eau, et dont le nom est assez marrant : "La Savoureuse" !

Le soir, en rentrant, nous sommes invités à dîner chez Johanna : autant dire que le réveil demain matin risque d'être un peu difficile !