Cet après-midi nous allons visiter le château de Meung-sur-Loire. J'ai repéré le chemin hier soir avec Bruno, en conduisant le minibus. Je n'étais encore pas très à l'aise, mais je sais que je dois me forcer un peu ! Je demande quand même à Bruno si il ne veut pas nous accompagner, histoire d'être rassurée... Petit stress au moment du départ : on n'arrive pas à attacher Hubert... Il se met à l'arrière à côté de Gabrielle et Firmin : l'accroche est cassée. Bruno le déplace sur la banquette du milieu, du côté de la fenêtre : l'accroche ne se bloque pas. Et même chose du côté de la porte. Je n'avais vraiment pas besoin de ça pour être stressée ! Et évidemment, avec la chaleur dans l'habitacle et les autres qui s'excitent pendant ce temps, ça n'arrange rien. Bruno le sent et me dit qu'il va le prendre sur ses genoux, avec la ceinture de l'avant. Mouais... Je ne suis quand même pas très détendue...
Enfin, la route se passe (il y en a pour dix minutes en même temps!) et nous voici au château.
Sur les cent trente pièces du château, une trentaine sont ouvertes à la visite. Celle-ci nous mènera de sous les toits jusqu'aux souterrains. On nous a prévenus à l'entrée : il fait plus de trente degrés sous les toits, mais seulement douze dans les souterrains ! Et là je suis contente d'avoir insisté pour qu'ils emportent des gilets, malgré le grand soleil de dehors !
Nous montons tranquillement les étages, en passant par la cuisine, dans laquelle Augustin expliquera aux autres ce que sont des "meurtrières", et quelques pièces où les enfants admireront certains sièges, qui certes diffèrent un peu des bancs du chapiteau !
Nous voici maintenant sous les toits : Firmin aimera particulièrement ce moment, avec la charpente impressionnante et les lumières qui la mettent bien en valeur.
Nous passons par le chemin de ronde des soldats puis visitons différentes chambres.
La préférée de Gabrielle est "La chambre de la Princesse inconnue", forcément ça fait rêver !
A l'étage d'en-dessous, c'est au tour d'Hubert de tomber en arrêt devant... les mannequins qui animent les salles. Il "voudrait toutes les embrasser", selon ses dires. Monsieur est précoce !
Léon, quant à lui, nous expliquera aux petits que la pièce de mobilier suivante est en réalité un "bureau qui s'ouvre", puisqu'il a "le même en blanc" !
Nous descendons encore pour arriver dans une série de salles de bain qui intéressent particulièrement Augustin, avec une "baignoire géante", creusée dans le sol, et une autre magnifique en cuivre. Ils apprennent par la même occasion qu'on se baignait avec un drap posé dans la baignoire, afin d'éviter le contact du métal avec la peau.
Vient ensuite le moment tant attendu par les uns (et tant redouté par d'autres) : les souterrains ! Il faut dire qu'on nous en a vanté les mérites à l'entrée, "avec des effets spéciaux, et une scénographie, et il fait noir, et bla bla bla".
Nous enfilons nos pulls et descendons un escalier peu engageant : il faudra un peu de persuasion et la main de Bruno pour que Gabrielle accepte d'y aller avec nous ! Pour ce qui est des effets spéciaux, en réalité c'est surtout une bande son qui diffuse le bruit d'un orage, avec quelques lumières de couleur, très tamisées, et un squelette en plastique. OK... Cela n'empêche pas Gabrielle d'avoir peur, ni ses deux grands cousins de s'amuser à accentuer son angoisse... pas facile à gérer ! Pendant ce temps Hubert s'entraîne à faire le monstre, et Firmin s'entraîne à être terrorisé. Pas mal, non ?
Nous ressortons ensuite pour une petite promenade dans le parc, pour le plus grand bonheur de Gabrielle, qui respire enfin ! Les petits sont les rois du monde car ils ont trouvé un gisement de "gendarmes" : je n'en ai jamais vu autant à la fois, ça grouille partout sur le gravier, c'est limite angoissant... Cette fois c'est à mon tour de dire "Bon, on y va?!"... et à Gabrielle de dire "Attends, encore deux minutes!"
Nous terminons par la terrasse du château, de laquelle on a une bien jolie vue (ce qui fait référence, pour les enfants, au guet des soldat pendant la guerre... eh oui... Pan, je suis morte ! )
Petit passage à la boutique du château pour acheter des cartes postales, puis nous rentrons tranquillement pour une demi-heure de classe, le temps de remplir les cahiers de vie.
Le soir nous proposons à Johanna et Bastian de manger avec nous. Nous enchaînons le repas avec un "Time's up" : en gros il faut faire deviner à son équipe le nom d'un personnage célèbre, tout d'abord avec autant de mots qu'on veut, puis avec un seul mot, et enfin rien qu'en mimant. Je ne connaissais pas ce jeu mais il est adopté ! C'est vraiment bien marrant. Nous faisons deux parties, filles contre garçons, mais comme nous sommes très gentilles nous les laissons gagner les deux fois afin de ne pas entamer leur égo (si si je vous jure, ceci est l'exacte vérité, même pas déformée!). ;-)
Sign-in to write a comment.