Ce premier dimanche de Décembre à lieu l'ouverture du marché de la Brumale et la Mélanosporum...



...autrement dit, "le marché de la truffe"!



Jour de fêtes pour la confrérie du diamant noir et les rabassiers

La Brumale et la Mélanosporum, les deux variétés admises pour ce marché, triées, canifiées pour s'assurer de la maturité et qu'elles n'ont pas gelées, brossées à sec et présentées à l'examen de la comission de contrôle qui a toute autorité pour déclasser, voir refuser les marchandises qui ne correspondent pas aux critéres du marché.
La Mélano encore rare, n'est pas à maturité mais elle devrait être marbrée et parfumée pour les fêtes.

La balance certifiée

Une balance de contrôle certifiée est à la disposition des acheteurs pour vérifier le lot.

Pas de carnet de chéques ni de carte banquaires donc ce dimanche sur la place de l'esplan les truffes se réglent en espéce, entre 500 et 800 euros le kilo, suivant le cours, il est plus que sûr que de grosses coupures d'euros vont circuler sur la place....
Les amateurs de photos étaient les bienvenues pour l'ouverture, ce qui ne seras peut être pas le cas par la suite, le simple fait de prendre de clichés peux paraître suspect au yeux des truficulteurs qui se déplacent souvent avec plus d'un kilos de diamants en moyenne et repartent, si la vente à était bonne avec un petit magot en "petites" coupures, d'ou une prudence devenue obsessionnelle face au voleurs potentiels...les forces de l'ordre, gendarmerie ou police, ne sont jamais trés loin des marchés!


Ouverture du marché au son du tambour

La truficulture, culture trés intéressante financiérement, soumise à un fiscalité spécifique, à la limite de la niche fiscale.
Ainsi,un verger truffier est exonéré de taxe fonciére durant les cinquantes années suivant la plantation. Et surtout, il est exonéré d'impôts sur les bénéfices durant les quinze premiéres années, période durant laquelle on considére (mais en comptant trés large) que les arbres ne donne pas encore. Ensuite, les trufficulteurs sont imposés au forfait hectare, quelle que soit leur production. Mais une écrasante majorité des truffiéres ne sont d'ailleurs tout simplement pas déclarées...
www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2006/5fppub/textes/5e706/5e706.pdf


80 Euros les 100 gr à l'ouverture du marché
l.


Remise de la charte de qualité aux cuisiniers de la région


La charte est proposée aux établissement qui souhaitent élaborer, transformer, développer ou confectionner des plats, des menus et toute autre préparation avec la truffe noire du territoire en respectant son origine géographique.
Cette charte est rédigée par les offices de tourisme du territoire
.