"Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître", merci Charles Aznavour pour l'intro..., je suis Tricastin depuis plus de trente ans et je n'ai pas connu ce "Tube", non bien sûr pas ce tube qu'est "La Bohème" mais le tube de Saint Paul Trois Châteaux, parce que Saint Paul a eu son "Tube"... avant!

Mais qu'est ce donc que ce "tube"?

Le tube, c'est l'ancêtre de notre (future) nouvelle salle des fêtes....


...un hangar de métal et de forme cylindrique.

Bon d'accord, ce n'était pas le grand luxe, mais il faut savoir qu'a l'époque, Saint Paul Trois Châteaux n'était qu'une petite bourgade et que les moyens financier n'était pas les mêmes qu'aujourd'hui, les cheminée de la centrale n'alimentaient pas encore les caisses de la commune!
D'après les témoignage d'ancien Tricastin, il semblerais que ce "tube" à l'origine était positionné au carrefour prés de la caserne des pompiers et déménagée à l'emplacement exact de la salle Georges Fontaine, suite à la construction de l'actuelle avenue Girard ou RD 59 dans les années 1960.

Démonté dans les années 1970 pour laisser la place la salle Georges Fontaine actuellement en cours de "réhabilitation"
(sur le même sujet:
https://www.test.ipernity.com/blog/jipai/362954 )

Dernièrement en lisant un article dans la presse local, j'ai appris que ce tube avait été cédé à l'aérodrome de nos voisin, Pierrelatte...

il

...il ne m'en fallait pas plus pour mener mon enquête sur ce témoin du passé de Saint Paul Trois Châteaux.
Donc, direction l'aérodrome de Pierrelatte, appareil photo en bandoulière.
Pas besoin de descendre de voiture pour prendre des photo, le "tube" est bien là en bordure de route, au service des adeptes de delta plane.
Après avoir fait "planer" des générations de danseurs....


...il coule une retraite bien paisible avec toujours le même but, faire planer ses visiteurs.

Les temps changent, les budgets aussi la nouvelle salle des fêtes, qui ressemble pour le moment a un immense bloc de béton, se dresse au même endroit que son aïeul de "tube", inauguration prévue le 23 novembre 2012, l'occasion d'y revenir dans un prochain article.