Le Web a 20 ans. C'est en mars 1989 que Tim Berners-Lee, informaticien au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), soumettait l'idée d'un système de partage des informations entre scientifiques basé sur un maillage d'adresses. Le document remis par le jeune britannique à son supérieur avait été qualifié de "vague mais passionnant". Aujourd'hui, la "Toile" compte plus de 200 millions de sites. Retour sur les 10 sites stars du Web.
Incontestablement, la grande star du Net. Le célèbre moteur de recherche est né le 15 septembre 1997, quand deux étudiants de l'Université de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, déposent le nom de domaine Google.com. Objectif du site : organiser la masse d'informations sur Internet grâce à un système d'indexation plus efficace que les moteurs de l'époque (AltaVista, Yahoo, etc.). Il n'a fallu que quelques années pour que ce site imaginé dans un garage californien ne s'impose comme la porte d'entrée du Web. Outil incontournable pour plusieurs centaines de millions d'internautes. Outre la recherche sur le Web, Google permet aussi d'envoyer des e-mails (Gmail), consulter les dernières actualités publiées par les médias en ligne (Google News), retrouver une pharmacie ou un restaurant sur une carte (Google Maps), survoler virtuellement la planète (Google Earth), ou encore traduire un mot, un texte ou un site.
Créé en février 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook avait à pour vocation de mettre en relation les étudiants du campus de l'université de Harvard. Depuis, le site s'est étendu au reste du monde et revendique plus de 175 millions de membres, sur chaque continent, même au Pôle Sud. Ce réseau social permet à ses utilisateurs de retrouver des amis d'enfance, des camarades de classe ou de partager un centre d'intérêt avec d'autres internautes. Le site doit en partie son engouement aux multiples applications tierces dont il dispose (jeux, partage de photos/vidéos, quizz, etc.). Selon le cabinet comScore, plus d'un internaute sur cinq se connecte à Facebook. Le site enregistre environ 600.000 nouveaux membres chaque jour.
YouTube
YouTube est un site sur lequel les internautes peuvent envoyer, partager et visualiser des vidéos. Créé en février 2005, il fut racheté deux ans plus tard par Google. Véritable phénomène du Web, il accueille des centaines de millions de clips amateurs ou officiels. On y trouve de tout, du passage culte d'un film à un extrait de concert filmé avec son téléphone en passant par le clip de promotion d'un chanteur de karaoké. Les grandes organisations et chefs d'Etat, comme l'Union européenne ou Barack Obama s'en servent aussi pour s'adresser aux internautes avec de petits messages vidéo.
Flickr
C'est l'équivalent en photos de YouTube. Le site héberge une collection de plus de 3 milliards de photos partagées par plus de 30 millions d'internautes. Fondé en 2004, Flickr fut racheté l'année suivante par le portail américain Yahoo.
Wikipedia
Lancé en 2001, Wikipédia est la première encyclopédie libre sur Internet. Ses articles sont rédigés par des contributeurs bénévoles et peuvent évoluer ou s'enrichir d'informations supplémentaires apportées par d'autres internautes. A ce jour, plus de 12 millions d'articles ont été publiés dans 250 langues. En décembre 2007, une enquête menée par le magazine allemand Stern sur 50 articles pris au hasard révélait que les textes, dans 43 cas, étaient plus précis et plus actualisés que ceux de l'encyclopédie en ligne et payante Brockhaus. En France, la fréquentation de Wikipédia s'élève à environ 10 millions de visiteurs uniques tous les mois.
Yahoo
Fondé en 1995, Yahoo! était à ses origines un annuaire sur Internet. Petit à petit, le site s'est transformé en "portail Internet", regroupant de nombreux services gratuits et payants, dont un moteur de recherche, un fil d'information, une messagerie électronique, une messagerie instantanée, une plateforme de partage de photos (Flickr), etc. Aujourd'hui, 500 millions d'internautes consultent chaque mois Yahoo! et ses différentes déclinaisons régionales. En 2008, Microsoft a tenté en vain de racheter Yahoo! afin de concurrencer Google.
eBay
Fondé en 1995, eBay est un site de ventes aux enchères entre particuliers. Tout s'y vend, tout s'y achète, d'un vieux disque vinyle à la place d'un concert en passant par la voiture que conduisit Obama avant d'être élu président. Les transactions peuvent s'effectuer par virement, chèque, remise de l'argent en mains propres ou via la plateforme de paiement électronique PayPal.
MySpace
A l'image de Facebook, MySpace est un site Internet de réseau social. Fondé en 2003, il met l'accent sur la musique. Ses membres, qu'ils soient musicien ou non, peuvent créer leur propre espace web, publier des articles, des photos, ainsi que des vidéos et des fichiers audio. De nombreux groupes, DJs et artistes y ont une page sur laquelle ils publient quelques-unes de leurs compositions. MySpace a servi de tremplin à plusieurs jeunes talents.
Amazon
C'est "LA" boutique du Web. Lancée en 1995, ce site propose à la vente des milliers d'articles culturels et électroniques : livres, CD, DVD, appareils photo numériques, jeux vidéo, etc. On y trouve également, selon les pays, des vêtements, des jouets ou des accessoires auto. Le 15 décembre 2008, Amazon a vendu 6,3 millions d'articles à travers le monde, soit 79,2 acquisitions par seconde.
Twitter un site de réseau social qui permet à l'utilisateur de tenir un micro-blog sur lequel il signal à son réseau ce qu'il est en train de faire à travers de courts messages (les "tweets"). Le principal atout de ce service gratuit créé en 2006 aux Etats-Unis est son interface de programmation ouverte et simple d'utilisation. Selon la société HubSpot, Twitter enregistre entre 5.000 et 10.000 nouveaux membres chaque jour.
Publié par CommentCaMarche le lundi 16 mars 2009
Sign-in to write a comment.