Nombreuses autre balades dans les multiples villes/quartiers de la capitale puis après ces quelques jours à Tokyo, départ pour une région montagneuse du centre du pays. On utilise le célèbre Shinkansen (le TGV local qui de mon point de vue de simple voyageur est infiniment supérieur à notre triste spécimen français : on est toujours installé dans le sens de la marche, on a la place d'étendre largement ses jambes et de poser ses coudes sans se battre avec son voisin et le retard moyen toutes lignes et causes confondues en 2003 était de... 6 secondes par train. Je vous jure qu'on peut caler sa montre sur le départ des trains).
Petite tradition sympathique : les bento, ces petits paniers repas qu'on achète sur le quai et qu'on déguste tranquillement dans le train...
Mais si vous êtes funky, vous verrez que les japonais le sont plus que vous. En matière de bento, comme ailleurs, la créativité est de mise : voici quelques exemples de bentos améliorés.
Le bento-zoo
Super Mario
Kitty à croquer
Ben oui... créatifs je vous ai dit.
Mon préféré, c'est celui-là ! Je l'ai pas vu en vrai mais j'aurais adoré.
Ruelle typique de Takayama
La religion traditionnelle au Japon est le shintoïsme qui repose sur les divinités de la nature (cf. par exemple "princesse Mononoke" pour les amateurs) mais l’apparition du bouddhisme importé d’Inde et de Chine s’est faite sans heurt majeur et les deux religions sont à présent étroitement imbriquées… partageant même les temples et les cérémonies. Concept assez difficilement compréhensible pour nous qui ne percevons les oppositions que comme pouvant être résolues par la guerre totale.
Le dieu cerf ("Princesse Mononoke")
La princesse Mononke sur la déesse louve
Deux maikos en tenue de travail
Bon, je vous fais pas la visite guidée de Kyoto mais c'est une ville magnifique et j'ai trouvé cette semaine vraiment trop courte... Il se dégage de cette ville un charme, une nostalgie et une véritable aura d'histoire et de culture. Je vous mets quelques photos de ce que j'ai pu voir.
Forêt de bambous aux abords de Kyoto
Le célébrissime pavillon d'or (oui, il est recouvert d'or fin)
Le sentier des philosphes...
Intérieur d'un temple de Kyoto
A proximité de Kyoto, on a aussi fait un petit tour sur le site Nara avec ses nombreux temples et notamment son Boudha de 18 m dans un immense bâtiment millénaire en bois.
Les biches sont en liberté dans toute la ville... et les alentours mais pas touche (sauf pour des gratte gratte), elles sont sacrées.
Une biche peinarde dans un temple
Forcément, les daims sont pas farouches...
Dans la province de Kyoto, j'ai adoré aussi le château d’Himeji (ou chateau du "héron blanc"), majestueux et immense édifice de plus de 7 étages tout en bois et d’une blancheur immaculée… il a été construit il y a plus de mille ans. C'est à la fois un palais et une forteresse très étudiée.
Himeji-Jo
Forteresse qui rappelle que le Japon est aussi un pays de grands malades de la guerre et de l'honneur guerrier...
Armures de samouraïs
Découverte d’une spécialité plus agréable : j'ai pu pendant ce bref séjour goûter une infime partie de la cuisine locale, qui est infiniment variée… La dame japonaise qui s'occupe de la maison nous accompagne pour faire les courses dans les marchés locaux puis nous fait un petit cours de cuisine à domicile, au menu du soir : sukiyaki et shabu-shabu, deux sortes de fondues locales. C'est bon!
Shabu shabu
Je suis grand amateur de cusine, notamment étrangère, et au Japon, y'a vraiment moyen de se faire plaisir. Bien sûr avec les nigiri sushis, maki sushis et plein d'autres spécialités à base de riz et de poissons, mais également de très nombreux plats comme les Udon ou les Ramen qu'on voit dans les mangas et qui sont une véritable institution. Et au Japon, y'a le droit de faire du bruit en aspirant sa soupe et ses pâtes, c'est cool, non ?
Coucher de soleil sur les hauteurs de Kobe…
Restaurant populaire de Ramen
Ecolières en tenue croisées dans le métro
Bref,le Japon a réussi le mariage entre tradition et modernité, c’est vrai, mais c'est un mariage subtil et complexe qui semble parfois bien fragile. La société japonaise est curieuse, entre ses codes stricts, sa culture, son modernisme ses pétages de plombs plus ou moins encadrés et tolérés... et ce n'est pas en trois semaines que j'ai pu la comprendre, mais en tout cas c'est passionnant.
[A SUIVRE...]
Sign-in to write a comment.