Je fais partie de ceux qui ont fuit flickr en 2013 pour venir s'installer ici, étant arrivé à la conclusion qu'Ipernity était la meilleur alternative possible sur le marché des sites de partage de photos.

Cependant, aujourd'hui, en 2015, j'ai l'impression qu'Ipernity ne fonctionne plus aussi bien qu'avant. Depuis le début de l'année, suite la migration dans le cloud, deux articles seulement ont été publiés par l'équipe, et aucun des membres de cette équipe, à l'exception de Julian, n'a publié sur la plateforme qui est la leur.

Sur le Web, l'équipe semble encore plus absente, n'ayant publié aucun post sur Twitter ou Facebook en 2015, le compte Google+ semblant avoir disparu également.

Je suis bien conscient que parfois, quelque soit l’enthousiasme, la somme de travail que l'on puisse mettre dans un projet, il soit impossible d'atteindre le but fixé, par manque d'énergie ou de moyens financiers.

Est ce ce qui est en train d'arriver à Ipernity? Il serait bon que l'équipe nous tiennent au courant de la situation, quel que soit la difficulté de l’annonce, il n'y a pas de honte à dire que l'on essayé, persévéré, mais qu'au final, le projet à échoué... Je n'en ferait pas le reproche à l'équipe.

Par contre, il serait très regrettable qu'ayant atteint un point de non retour, le groupe se refuse à communiquer sur l'état du site, et qu'il laisse ses utilisateurs actuels ou potentiels dans l'ignorance de la situation.

Si vous partagez mon point de vue, ou du moins certaines de mes préoccupations, et que vous aussi, vous désirez connaitre le futur d'Ipernity, alors, je vous prie d'ajouter l'image ci dessus à vos favoris.

Cliquez sur la petite étoile maintenant afin de braquer le projecteur "Explore" sur ce qu'un Anglais pourrait qualifier de "an elephant in the room"* - que je traduirais approximativement en francais par "se voir comme le nez au milieu de la figure".

* l'expression "elephant in the room" est un idiome s'appliquant à une vérité évidente qui est soit ignorée, ou laissée dans réponse. L'expression s'applique aussi à la résolution différée d'un problème évident, ou un risque dont personne ne veut discuter".