Précédents articles

Je l'ai dit dans un précédent article une grande majorité du temps de mon séjour va se passer dans un Zodiac Hurricane pour m'approcher d'animaux grands comme des camions. L'objectif de mon périple est de photographier les jubartes appelées plus scientifiquement "mégaptères" ou plus communément "baleines à bosses".

L'aire marine

L'aire marine du territoire Gwaii Haanas s'étend le long d'une section de la plaque tectonique de la Reine-Charlotte et abrite des populations d'animaux marins très divers dans ses zones intertidales (située entre continent et océans) et subtidales (partie des cours d'eau subissant l'influence des marées).

Ces eaux abritent de nombreux poissons dont le saumon, le hareng, le flétan ou la dorade sébaste. On y trouve bien entendu moules, crabes, étoiles de mer, oursins et poulpes.

On compte une vingtaine d'espèce de baleines et de dauphins présentes dans ces eaux comme les épaulards, les rorquals à bosse ou les petits rorquals. Les dauphins communs, les marsouins et les phoques ne sont pas rares dans les eaux de Gwaii Haanas. Plus de la moitié de la population d’otaries de la Colombie-Britannique profitent ici d'eaux riches en plancton. Les rorquals du Nord et des rorquals communs sont plus rares mais peuvent de temps à autre s'y rencontrer.

Les eaux de Gwaii Haanas grouillent de vie. Elles sont placées sur la voie migratoire printanière des baleines grises qui se dirigent vers la mer de Béring où elles se nourrissent durant l'été.




C'est une assez belle raison pour y aller, non ? La période de mon voyage est favorable aux rencontres, les eaux sont encore froides et le krill reste en surface. Les baleines ne sont pas encore dispersées et devraient pouvoir se rencontrer en groupe.

Vous aurez compris après ces trois articles, pourquoi Gwaii Haanas porte son surnom de "Galápagos canadiennes".

Gwaii Haanas est un modèle de relation respectueuse entre l'Homme et la Terre. On peut aujourd'hui s'y familiariser avec un mode de vie qui considère les humains comme faisant partie de la nature.



Prochains articles (sous réserve de modifications) :

la suite et complétude du blog à mon retour

Départ pour Vancouver le 24 avril 2011
Vol pour Sandspit le 01 mai 2011
Retour en France prévu le 14 mai 2011

Sources :
- Parc Canada