Le rapport publié le 21 septembre 1922 par la SDN soulignait les avantages constatés de cet enseignement dans divers pays. Il peut être lu en français et en anglais :
• L'espéranto comme langue auxiliaire internationale
http://vortareto.free.fr/argumentaire/sdn/sdn_index.htm
• Esperanto as an international auxiliary language
https://archive.org/details/esperantoasinter00leagrich
Aujourd'hui, alors qu'il y a une large récupération de la mémoire de Jean Jaurès, il y a une ignorance généralisée et entretenue sur l'espéranto et sur le fait que, en 1907, il proposa au Congrès de l'Internationale Socialiste de Stuttgart son utilisation pour les informations diffusées par l'Office bruxellois de l'Internationale.*
Le parti aujourd'hui au pouvoir en France perpétue l'ignorance. Une grande figure du socialisme dans le Nord de la France, Guy Lengagne, avait exprimé sa désapprobation — https://www.test.ipernity.com/doc/32119/14004318 — lors d'une rencontre internationale d'espéranto qui eut lieu en 2005 à Boulogne-sur-Mer, la ville dont il fut maire. Il avait quitté la SFIO lorsque celle-ci était au pouvoir et avait engagé la France dans la guerre d'Algérie.
Une question intelligente de Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, posée le 22 juillet 2014 au ministre de l’Éducation nationale, a reçu une réponse en grande partie stéréotypée que les ministres successifs, sans distinction d'appartenance politique, rabâchent depuis des décennies sans tenir compte des évolutions :
Réponse à la question écrite n° 47869 publiée le 22 juillet 2014
enseignement - programmes - esperanto
Il est finalement plus facile de marginaliser l'espéranto que de l'interdire comme le firent l’État français à l'époque où l'Empire colonial français était à son apogée puis le régime nazi.
* Aujourd'hui, l'espéranto est une des langues de Labourstart, le réseau mondial de solidarité syndicale : http://www.labourstart.org/news/index.php?langcode=eo et la seule langue de travail de l'organisation socio-culturelle Sennacieca Asocio Tutmonda (SAT : Association Mondiale Anationale — http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_mondiale_anationale )
Voir aussi : "L'espéranto au présent" : www.ipernity.com/blog/32119/211524
Sign-in to write a comment.