Dès les premiers mots de l'introduction, on entend Polacco prononcer ces propos, et ce justement au moment de la rentrée :
"Cette semaine, alors que les professeurs prennent leurs élèves en main, parlons de la langue universelle. Combien déplorent que le français ne soit plus la langue diplomatique, que l'anglais, ou plutôt l'américain, au demeurant, devienne la langue des affaires et des sciences. Quelques retardataires idéalistes proposent encore d'oublier toutes les langues pour parler l'espéranto (...)."
Curieux sens de l'info !
On peut réagir sur le site, à côté de sa photo et de son nom. Il n'est pas nécessaire d'écrire longuement pour exprimer son indignation.
(EO)
Jam en la enkondukaj vortoj, Polacco diris, tio ĝuste en la komenco de la lerneja jaro :
Ĉi tiun semajnon, dum la instruistoj ekzorgas pri siaj lernantoj, ni parolu pri la universala lingvo. Kiom bedaŭras, ke la franca ne plu estas la diplomatia lingvo, ke la angla, aŭ pli ĝuste la usona, fariĝas la lingvo de negoco kaj de scienco. Kelkaj idealistaj malfruantoj proponas ankoraŭ forgesi ĉiuj lingvojn por paroli Esperanton (...)."
Eblas reagi (por montri ke ni estas nur "kelkaj idalistaj malfruantoj") en diversaj lingvoj apud lia foto kaj nomo en fenestro kiu aperas post klako sur "Écrire un mail" :
Nomoj familia kaj persona
Retadreso
Temo
Mesaĝo via
Sumo de la indikitaj franclingva ciferoj (por kontrolo)
Mia propra franclingva reago ĉi poste.
---
Voici ma propre réaction :
Coauteur, avec M. René Centassi, ancien rédacteur en chef de l'AFP, de "L'homme qui a défié Babel", une biographie du Dr Zamenhof traduite et publiée aussi en espéranto, coréen (recommandée par le monde coréen de l'édition à la jeunesse coréenne en 2005), espagnol, lituanien et tchèque, je suis concerné par votre introduction de la chronique du 11 septembre intitulée "Musique, langage" :
"Cette semaine, alors que les professeurs prennent leurs élèves en main, parlons de la langue universelle. Combien déplorent que le français ne soit plus la langue diplomatique, que l'anglais, ou plutôt l'américain au demeurant, devienne la langue des affaires et des sciences. Quelques retardataires idéalistes proposent encore d'oublier toutes les langues pour parler l'espéranto (...)."
Là, ce 11 septembre, à Paris, ce ne sont pas deux tours qui se sont effondrées, mais l'intelligence et la Charte du Journalisme. Me répondrez-vous que vous n'aviez pas l'intention de nuire ?
Si vous voulez une liste de "retardataires" qui parlent l'espéranto ou qui, au moins, le respectent, l'espace pour vous écrire ne suffira pas. A titre d'exemple, la directrice générale de l'Unesco, Mme Irina Bokova, ex-ambassadrice de Bulgarie en France, a adressé un message au Congrès Universel d'espéranto qui s'est tenu cet été à Copenhague, un congrès au sujet duquel France Info n'a dit aucun mot. Il peut être lu en diverses versions linguistiques sur http://www.linguistic-rights.org/unesco/
Dans un autre domaine en rapport avec la musique, Andrei Korobeinikov, pianiste russe de très grand talent, né en 1986, est tout aussi à l'aise en espéranto que devant le piano : http://www.korobeinikov.com/607.html
Toujours pour la musique, les éditions musicales Vinilkosmo démontrent que la musique et l'espéranto s'accordent bien : vinilkosmo.com , de même que la base de données sur la culture et l'art vivants en espéranto : http://artista.ikso.net/
Est-ce parce que vous ignorez vous-même ces questions que les auditeurs de France Info doivent être maintenus dans l'ignorance ? En plus de l'insulte, affirmer que les usagers de cette langue " proposent encore d'oublier toutes les langues pour parler l'espéranto", c'est purement et simplement de la calomnie, de la diffamation.
De la part d'un homme honnête, j'attends qu'il répare le préjudice, par exemple en laissant au professeur Michel Serres, certainement moins superficiel et stupide, le soin de s'exprimer sur le sujet de l'espéranto, et, à l'occasion d'une autre rubrique, sur la Charte du Journalisme.
Il y a de quoi être indigné!!!
Qu'il se réfère également à la première liste de signataires de la pétition demandant que l'espéranto devienne une langue optionnelle au Baccalauréat !
Aucun de nous ne souhaite "oublier toutes les langues pour parler l'espéranto" bien au contraire! Où a-t-il pu lire (ou inventer) une telle ineptie???!
Fidèle auditeur de "France Info", je m'insurge contre de telles contre-vérités!
Henri Masson club has replied to MIKELO (Michel Derey…“Je pense qu'aujourd'hui il y a sur les murs de Paris plus de mots anglais qu'il n'y avait de mots allemands pendant l'Occupation, et ça c'est quand même sous la responsabilité de ceux qui veulent bien le mettre, parce qu'il n'y a pas de troupes d'occupation aujourd'hui. Je les appelle des collabos.“
(Michel Serres, en réponse à Michel Polacco, dans le cadre de chroniques de France Inter !!! 2005)
Sign-in to write a comment.