Bonjour Vanessa,
Merci d'avoir — enfin ! — répondu, ce 10 septembre, à ma demande du 30 août concernant le tarif pour un Mac Mini avec une configuration spéciale. Mais, je sais, il y a le retour des vacances et une masse de choses à traiter.
Il se trouve que je suis passé ce matin dans votre nouveau magasin de La Roche-sur-Yon, plus malcommode d'accès pour moi que ne l'était celui des Flâneries, et que je n'y ai vu que des iMac et des portables Macbook, mais aucun Mac Mini, alors qu'il figure comme "Meilleure vente" sur le site de Boulanger.
Par contre, ce qui m'a surtout choqué d'emblée, c'est la porte d'entrée :
Que vient foutre ce "Happy" entre l'article "La" et le mot "Technologie" en français dans "Vivons la Happy Technologie" ?
Tant qu'à se foutre du monde et aller encore plus loin dans le mauvais goût et ce qu'il convient même d'appeler la connerie, pourquoi Boulanger ne change-t-il pas carrément son nom pour "Baker" :
" Baker — The Happy Technology". Le philosophe, académicien et historien des sciences Michel Serres a dit en plusieurs occasions :
- “Je pense qu'aujourd'hui il y a sur les murs de Paris plus de mots anglais qu'il n'y avait de mots allemands pendant l'Occupation, et ça c'est quand même sous la responsabilité de ceux qui veulent bien le mettre, parce qu'il n'y a pas de troupes d'occupation aujourd'hui. Je les appelle des collabos.“ (en réponse à Michel Polacco dans le cadre de chroniques de France Inter. 2005)
J'aime le langage clair, les gens qui sont authentiques, pas ceux qui prennent les gens pour des cons et qui nous entraînent, par leur inconscience, vers une colonisation linguistique. La pub en anglais ne me concerne pas. Est-ce clair ?
Bien sûr, chère Vanessa, je sais bien que vous n'y êtes pour rien. Tout ça se passe bien au-dessus de vous. Je m'imagine que vous n'oserez pas transmettre la présente réponse à vos "supérieurs". C'est pourquoi, pour vous épargner cet embarras, je l'ai mise sur mon blog sous la forme de "Lettre ouverte à Monsieur Francis Cordelette, PDG de Boulanger".
Bonne chance, gros bisous et plein de bonheur à vous !
Henri Masson
Coauteur de "L'homme qui a défié Babel" (L'Harmattan, Paris)
d'autres cas
Sign-in to write a comment.