Germain Pirlot, d'Ostende, Belgique, a reçu le message suivantque j'ai codé en Unicodede la république démocratique du Congo, auquel il a ajouté la traduction en françaisque j'ai mise en italiques.

---

Kion respondi al tiu helppeto el Kongolando ?

Que répondre à cet appel reçu du Congo, et auquel j'ai ajouté une traduction littérale?

Kore - Cordialement,

Germain Pirlot

====================

Kara amiko Pirlot, - Cher ami Pirlot

Mi bezonas vian helpon : - J'ai besoin de votre aide :

Ĉu vi povas konsili nin kiel niaj plendoj kontraŭ nia fireĝimo de Kinshasa povas atingi kaj esti akceptita de grandaj internaciaj organizaĵoj ? - Pourriez-vous nous conseiller sur la façon d'agir pour que nos plaintes contre l'ignoble régime de Kinshasa puissent être acceptées des grandes organisations internationales? - Vere ni spertas firegon en Kongolando kaj niaj vivkondiĉoj pli kaj pli malpliboniĝas. - Vraiment nous subissons un régime ignoble au Congo et nos conditions de vie se détériorent de plus en plus. - Pro tio kelkaj samcivitanoj inkluzive de mi volas adresi nian plendon al internacia komunumo por ke tiu lasta vidu kiel influi Kinshasa respekti homrajtojn kaj plibonigi niajn vivkondiĉojn : - Pour cela, quelques concitoyens, dont moi-même, voudrions adresser notre plainte à une communauté internationale afin que cette dernière voie de quelle façon faire pression sur Kinshasa pour respecter les Droits de l'Homme et améliorer nos conditions de vie :

imagu : en Kongolando laboristoj ne estas pagitaj, oni ne konstruas stratojn, malsanulejojn, la mono estas ŝtelita, infanoj malfacile studas pro tio ke ne la registaro kovras studkostojn sed senlaboraj gepatroj de tiuj infanoj : unuvorte la registaro neniom/neniam/neniel prizorgas niajn vivojn. - imaginez : au Congo les travailleurs ne sont pas payés, on ne construit pas de routes, d'hôpitaux, la monnaie est volée, des enfants étudient difficilement du fait que ce n'est pas le gouvernement qui couvre les frais d'études, mais les parents sans travail de ces enfants : en un mot, le gouvernement ne s'occupe en rien/jamais/d'aucune façon de nos vies. - Ni estas en la mallumo kaj en desespero malgraŭ niaj ercoj. - Nous sommes dans les ténèbres et le désespoir malgré nos minerais.

Al kiu ni povas turniĝi por almenaŭ adresi au sendi nian plendon? Kion kaj kiel vi povas helpi? Ni vivas sen espero. - A qui pourrions-nous nous tourner pour au moins nous adresser ou envoyer notre plainte ?

Mi atendas vian reagon - J'attends votre réaction.

Amike salutas - Amicalement,

M.B.

---

Remarques et propositions HM

Dans beaucoup de pays, y compris dans les pays industrialisés les plus riches, il existe un scandale croissant entre l'extrême richesse et l'extrême pauvreté. C'est encore plus perceptible dans des pays, régions ou lieux sans industrie, mais immensément riches en minerais, pétrole, gaz, ressources naturelles, ou qui représentent un intérêt stratégique pour des gouvernements dont l'ambition est de dominer le monde ou un territoire, ceci sans considération des désirs des peuples concernés. 65% des diamants du monde proviennent d'Afrique. Il existe une expression connue, le "diamant du sang“ ou “diamant du conflit“, du fait que les profits ont été et sont souvent utilisés, principalement en Afrique, pour financer des rébellions, des actions de chefs de guerre. C'est précisément la plus grande source de malheurs et de souffrances pour les peuples qui y vivent. C'est justement là que se rencontrent rapaces et corrupteurs.

L'un des pays les plus pauvres au monde, la Guinée-Bissao, a été impuissant pour résister au financièrement très puissant cartel colombien de la drogue qui a trouvé des complices même au sein du gouvernement pour faire de ce pays une plate-forme d'approvisionnement de la drogue pour l'Europe. À Madagascar, l'entreprise industrielle coréenne Daewoo a signé un contrat pour louer la moitié des terres cultivables (1 300 000 hectares) pour produire du maïs. L'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA) a signalé le risque de "néo-colonialisme agraire". D'autres entreprises procèdent de la même façon : la firme britannique Lonhro 20 000 ha en Angola; la Lybie : exploitation de 250 000 ha en Ukraine en échange de pétrole et de gaz, etc..

Des informations peuvent être trouvées sur la toile dans de nombreuses langues à propos d'un pays voisin de la R.D. du Congo, l'Angola, l'un des dix pays les plus corrompus au monde en 2005 (d'après Transparence International).

Inter Press Service (IPS), entre autres, a dressé un tableau de la situation : "Les riches et les pauvres – un pays mais deux mondes à part". Cinq millions d'hommes vivent dans des bidonvilles autour de la capitale Luanda pendant que des gens immensément riches vivent dans un grand luxe et fréquentent des lieux d'amusement très chers au milieu de la ville. Ceci ne doit cependant pas faire oublier que la plus grande agence criminelle du monde, la CIA*, est devenue experte en corruption et exploitation de la haine et des antagonismes entre tribus, ethnies et peuples (les Talibans peuvent lui être reconnaissants). Une situation conflictuelle, où que ce soit dans le monde, est profitable pour les EUA, premiers producteurs et profiteurs dans le commerce des armes dans le monde (statistiques de l'Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm / Stockholm International Peace Research Institute ― SIPRI). Les 20 pays qui vendent le plus d'armes sont listés sur http://www.sipri.org/databases/armstransfers et paraissent respectivement à côté d'une carte mondiale : Importation, Exportation. L'annuaire 2009 de SIPRI, SIPRI Yearbook 2009, comporte des résumés en catalan, néerlandais, anglais, persan, français, allemand, polonais, espagnol, suédois.

De tous les pays d'Afrique, la R. D. du Congo (Wikipédia) est est l'un des plus riches en minerais, pétrole et ressources naturelles. Il en résulte une grande avidité et par conséquent un très grand danger pour la sécurité, la paix, la démocratie, la liberté, la qualité de vie, car des gens qui se sont enrichis sans scrupules possèdent aussi des moyens pour corrompre, pour acheter des armes, salarier des hommes, recruter des mercenaires, créer des milices composées de criminels ou de détraqués mentaux qui considèrent que tuer peut être un "travail" comme n'importe quel autre. C'est d'autant plus facile que le chômage engendre le désespoir et l'envie de se tourner vers n'importe quels moyens pour survivre, mais aussi pour l'unique but de s'enrichir sans limites.

Il n'existe pas de statistiques fiables sur le chômage en R.D. du Congo. D'après le site de "
Jeune Afrique", en 2005, il y avait des indications à propos de 19,4% de la population, alors que l'Office national de la main-d'oeuvre et d'autres observateurs indiquaient 50%... L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) indique 8,9% dans un rapport de 2008 (PDF FR), mais 81,7% pour le sous-emploi et 28% pour le chômage des jeunes de moins de 24 ans. La situation est si peu sûre que des firmes de pays industrialisés sont peu tentées d'investir en RDC. Pour cette raison, le ministre des petites et moyennes entreprises, Claude Nyamugabo, appelle la diaspora congolaise à investir en RDC : "Nyamugabo appelle la diaspora congolaise à investir au pays".

Les gouvernements de Kabila, père et fils, ont hérité d'une situation catastrophique du précédent président Mobutu qui pensait en premier lieu à son enrichissement personnel. Il a accumulé entre 5 et 6 milliards de dollars jusqu'à sa mort, et la dette publique a atteint 13 milliards. Il est particulièrement difficile de se relever du pourrissement des mentalités engendré par ce régime qui a tenu 32 ans. L'insécurité existe plus ou moins partout, mais surtout dans la partie nord-orientale du pays, dans la province du Nord Kivu où des espérantistes souffrent aussi depuis de nombreuses années du fait des attaques incessantes de bandes armées qui, avec le soutien des gouvernements de pays limitrophes, surtout l'Ouganda et le Ruanda, pillent, violent, tuent, détruisent et incendient des habitations, etc.. 1,5 million de citoyens ont fui, 350 000 vivent dans des camps de réfugiés. Les médias donnent peu d'informations à ce sujet.

La situation est si chaotique et complexe qu'il serait prétentieux de proposer LA solution. En Afrique, la R.D. du Congo est, de par sa superficie, le troisième pays, après le Soudan et l'Algérie; le troisième de par la population, après le Nigeria et l'Éthiopie, et le premier d'Afrique Centrale (62,7 millions en 2007). Il est aussi multiethnique : 250 ethnies; multilingue : 221 langues locales et dialectes, avec quatre langues principales et le français comme langue officielle. Autrefois langue de colonisation, le français est la seconde langue pour presque toute la population, mais le niveau de compétence varie beaucoup en fonction du lieu de résidence**. Par conséquent, le pays est difficilement administrable. L'avidité de profit est telle qu'elle provoque, parmi ceux qui veulent accaparer le pouvoir ou des richesses, une cruauté, une férocité une absence d'humanité sans limites.

Comment aider ?


Parmi les organisations qui peuvent plus ou moins aider dans un domaine défini, ou par l'information, la documentation, il existe entre autres (l'indication d'autres organisations sera bienvenue) :

Évidemment, séparément, ces organisations ne peuvent avoir de l'influence que rarement et très peu, mais, par l'échange d'informations et une coordination, des actions communes, peut-être serait-il possible d'améliorer la situation. Dans le cas de campagnes réticulaires, on croit trop souvent que ça ne vaut pas le petit effort de consacrer quelques minutes à la signature d'une pétition. Pourtant, les campagnes d'Amnesty International, et même d'organisations nationales, réussissent parfois, même en dehors des frontières, par ex. Cyber@cteurs en France. Le 29 juillet 2010, Avaaz a diffusé un communiqué sur une "Grande victoire au Brésil et pour le monde" : "Une gigantesque campagne sur internet menée par les membres d'Avaaz au Brésil vient d'obtenir une victoire spectaculaire". Un écho à ce succès a été donné par les quotidiens "Le Monde", "The Economist", "The Rio Times", "Correio Braziliense"... L'information sur ce sujet apparaît en français sur son site sous le titre "Nous pouvons vaincre la corruption". Un succès dans un pays, puis dans un autre, montrera la voie pour les autres pays souffrant du même problème.

---

* Sherwood Ross : "The CIA: Beyond Redemption and Should be Terminated" / La CIA: au-delà de la rédemption, doit être supprimée.
* William Blum : "KILLING HOPE — US Military and CIA Interventions Since World War II" / Les Guerres scélérates : les interventions de l'armée américaine et de la CIA depuis 1945.
* Frances Stonor Saunders : "Who Paid the Piper: The CIA and the Cultural Cold War" / Qui mène la danse ? La CIA et la guerre froide culturelle. Critique du livre : “The CIA and the Cultural Cold War Revisited“ par James Petras dans “Monthly Review“, novembre 1999.

** aménagement linguistique dans le monde, Jacques Leclerc, Université Laval, Québec.



Documentation

en français :



en espéranto :

---

Sama artikolo en Esperanto / Même article en espéranto : (FR) Malesperantio