Les images et les slogans. On saura plus tard si l'histoire était "en Mars et en marche."
Génial !
-
www.youtube.com/watch?v=0GlASG4Tt-s
-
11 Mar 2016
See all articles...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
All rights reserved
-
482 visits
Typo93 has particularly liked this article
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter
Anji. club has replied to DamirEn revanche, ce qui change constamment, c'est notre vision du monde, le rapport aux autres, la façon dont la société doit ou devrait être organisée. Du Christ à mai 68, et maintenant avec ces mouvements, en Espagne, en Grèce ou ici, c'est toujours "plus de Liberté et d'Egalité" qui motive les contestataires d'un monde qui semble figé. Or il n'est figé que par une ultra minorité que l'on appelle patronat, partis politiques, religions, conservateurs de tout poil...
Oui, le peuple dans la rue, c'est la chienlit comme disait le général Machin, mais c'est toujours cette chienlit qui fait avancer une société.
J'ai malheureusement le sentiment que le mouvement Nuit Debout va s'éteindre petit à petit.
Il faudrait une remise en question du système par une majorité de Français, or ceux-ci me paraissent bien frileux et ont plutôt tendance à se replier sur eux-mêmes depuis plusieurs années. Ils se rendent bien compte que "quelque chose ne va pas dans ce monde pourri" mais sont plus prêts à voter FN que de mettre tout à plat.
Valls, Macron, Juppé, Sarkozy, Le Pen, ça fait encore rêver quelqu'un ? Le changement dans la continuité (et/ou l'inverse).
Pourtant, à mon avis, notre époque est pourtant bien plus favorable à une véritable "révolution" qu'en 68, époque où le chômage de masse, la mondialisation, les paradis fiscaux, les "subprimes" n'existaient pas. Finalement, tout allait bien à part une classe politique complètement rétrograde et sclérosée (ce qui justifie amplement les événements de mai).
Je suis pessimiste... mais je peux me tromper.
www.youtube.com/watch?v=fgKEXKwpx0g
Anji. club has replied to Typo93 clubEt pourtant les chienlits sont toujours là quand il ne faut pas, comme autant de grains de sable dans des machines bien rodées à bord desquelles nos pouvoirs, frappés de cécité, voudraient nous embarquer.
Celle d'aujourd'hui et maintenant ? Un peu trop parisienne,oui, un peu trop coincée place de la République et la place de la République, ce n'est pas la rue, justement. Est-ce que par hasard les chômeurs n'auraient rien à dire ?
La peur ... La peur qui rôde, celle d'une échéance électorale surmédiatisée où chacun y va de son catastrophisme, la peur, ça paralyse, ça empêche de penser et d'agir et ça, c'est grave.
Typo93 club has replied to Anji. clubSe méfier quand même du nombre : certaines Nuits Debout sont organisées par les municipalités ou des associations proches (comme chez moi). La récupération a commencé et le PC est un spécialiste (longue expérience).
J'ai vu une population hétérogène place de la République, je crois qu'on peut le constater sur mes photos. Il n'y a pas que des militants et des marginaux, monsieur et madame Toulemonde étaient présents aussi.
Un article du Monde qui reflète bien l'ambiance, je pense : www.lemonde.fr/societe/article/2016/04/14/militants-curieux-fetards-vingt-quatre-heures-avec-les-participants-a-la-nuit-debout_4901689_3224.html
Les réactions, souvent critiques, sont intéressantes à lire et pas toujours fausses : parler, c'est bien, mais il faudrait qu'il en sorte du "constructif". Les AG n'ont jamais vraiment dérangé n'importe quel pouvoir de n'importe quel pays.
PS - Je comprends que cette place est symbolique mais un endroit comme le Trocadéro aurait été plus judicieux : beaucoup de place (pas facile à cerner par la police), de l'herbe pour les tentes, pas de voisins se plaignant du bruit... et puis, c'est le 16e ! Pourquoi toujours République-Bastille-Nation ?
Typo93 club has addedAnji. club has replied to Typo93 clubLa récup' par le PC ? Eh oui, il faut se refaire une identité et pour cela mettre la main sur toutes les vélléités, durables ou pas, de toutes les grognes qui passent. Reste à savoir ce que Nuit Debout a dans le ventre pour résister aux sirènes. Pour le moment, comme le Monde le décrit, c'est juste un forum d'échange, une sorte d'anti-facebook, c'est déjà un plus.
Intéressants les commentaires à cet égard. On sent ça et là un certain désappointement vis à vis du non abouti et de l'absence de "programme" à mettre en oeuvre. Mais bon... Ce n'est qu'un début ...La démocratie participative, ça ne s'improvise pas.
Globalement, ce qui me semble manquer aujourd'hui c'est la joie de vivre, c'est ce que nous révèle cette chanson de Moustaki, merci de nous l'offrir une fois encore ♥
Typo93 club has replied to Lolita P. B.Sign-in to write a comment.