Group: Le Petit Monde de Dom


6 janvier c'est la fête de l'épiphanie


Cathy
By Cathy
06 Jan 2015 - 33 visits- Permalink   |   Translate title into English

Επιφάνια


L'Épiphanie

Cette dernière est l’héritage d’un rite païen qui se déroulait à la même période de l’année, pendant lequel la découverte d’une fève faisait d’un convive le roi d’un jour.

Le 6 janvier, on fête l'Épiphanie, c'est à dire la présentation de Jésus aux Rois Mages. On l'appelle aussi le jour des Rois.
L'Épiphanie vient du grec Ἐπιφάνια ; le terme a été traduit en latin par apparitio,-onis (apparition).

En grec moderne, επιφάνια signifie avant tout la surface (de la Terre, par exemple) ; ce sens existait aussi en grec ancien (tout ce qui apparaît à la surface).


En Grèce, la fête porte le nom de Θεοφάνια. La théophanie, c'est la manifestation de Dieu (Θέος, Théos) qui s'est fait homme en Jésus.

Cependant, dans l'église orthodoxe, on célèbre ce jour-là le baptème de Jésus dans le Jourdain. Cet évènement s'est déroulé une trentaine d'années plus tard. Ce n'est pas une fève que l'on tire, mais une croix que l'on repêche dans l'eau. Le prêtre lance une croix et c'est au premier baigneur qui la retrouve...


L'Épiphanie a lieu 12 jours après Noël. Ces 12 jours représentent aussi le décalage entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire. Une année fait 12 mois lunaires (à l'origine le mois représentait la période entre deux nouvelles lunes, soit 29,5 jours). Cela fait un total de 354 jours. Il faut ajouter presque 12 jours (comme les 12 mois de l'année) pour atteindre l'année solaire.
6 jours après Noël et 6 jours avant l'Épiphanie, se déroule le passage à la nouvelle année. Autrefois, on fêtait le jour de l'an, la circoncision de Jésus. Comme tout enfant juif, elle se déroulait 7 jours après la naissance.

hebergement d'image

Pourquoi il y a-t-il une fève dans la galette des rois ?

Dans la tradition, la galette des Rois renferme toujours une fève et celui qui la trouve est couronné pour la journée.


Cette coutume païenne remonte à l’Antiquité romaine lorsque de grandes fêtes étaient organisées en l’honneur de Saturne, dieu de l’agriculture et du temps, entre fin décembre et début janvier.

Maîtres et esclaves mangeaient alors ensemble. Une fève (un haricot) était glissée dans l’un des mets afin de désigner le roi du festin.

L’Eglise a ensuite institué l’Epiphanie le 6 janvier, pour célébrer la rencontre entre les Rois mages et l’Enfant Jésus, mais la tradition de la fève dans un gâteau est restée.

You must be a member of this group to reply to this topic. (Join?)