Keyword: racisme
-
à qui profite le crime ? dixit le comissaire Bourrel
L’accusation de populisme, outre révéler un penchant peu démocratique et méprisant, disons-le raciste en fait (le racisme social, le racisme anti-pauvres, vieux comme le monde, et qui a déjà beaucoup sévi !) à l’égard de ce peuple qui oserait ne pas penser comme ceux qui utilisent ce terme, est surtout le fait d’ "élites" sûres d’elles et psittacistes. Populiste ... conspirationniste ... anti ... juste des termes pour diaboliser l’interlocuteur et surtout éviter d’avoir à argumenter av…
-
S'indigner contre le racisme
Durant le festival "Folklores du monde" à Saint Malo, une connaissance me dit en parlant des artistes: Ils sont passés tout près de chez moi en faisant du bruit... L'année dernière, nous avons été cambriolés pendant qu'ils étaient là. Je les soupçonne! Je lui réponds que j'ai une amie qui fut cambriolée il y a quelques mois alors que le festival n'avait pas encore lieu. Réponse : Oh! Mais pour moi, c'est eux! Je m'indigne alors: Tu n'as pas de preuves. Rien que des soupçons. C'est du…
-
relire les revues de 1930 c'est très instructif
Comme j'ai dit, j'ai des collections entières de revues d'entre-deŭ guerre (et des livres aussi, tels cette petite brochure éditée en 1935 (oui, oui 1935 !) et intitulée "C'est Pétain qu'il nous faut"), on y découvre des faits ou des photos très interessants, des propos aussi. Voici ci-dessous quelques phrases extraites d'un article paru le 1 er mai 1930 dans une revue intitulée « VOYAGES à travers l’actualité mondiale » sous le titre « La situation aŭ Indes » J'ai longtemps hésité entre deŭ options: ou bien j'y ajoutais toute une série de commentaires narquois, d'ironie socratique, de comparaisons avec la réalité du temps, de questions, mais ça aurait risqué de noyer le texte d'origine, (par moment chaque mot mérite d'être décortiqué), ou bien je le laissait comme ça, "brut de décoffrage".
-
Les Noirs interdits de bistrot à Pékin
Avant le lancement de la grand-messe olympique, la lutte contre les " fauteurs de troubles " potentiels s'est amplifiée. A Pékin, des propriétaires de bars ont reçu l'ordre de ne plus servir les Noirs. En contradiction avec le slogan officiel des Jeux - One World, One Dream -, les autorités chinoises préparent secrètement l'interdiction d'entrée dans les bars de la capitale aux Noirs et aux autres populations " socialement indésirables ". Les propriétaires de bars situés dans le centre de Pé…
-
Dans la peau d'un Noir
Il y a un proverbe qui dit à peu près ceci : " Tant que vous n'avez pas fait dix pas dans les chaussures d'un autre, vous ne pouvez pas véritablement comprendre ce qu'il vit ". Je viens de lire un livre étonnant et saisissant par son contenu : " Dans la peau d'un Noir ", de John Griffin aux éditions Folio. Titre original : " Black like me ". En voici le résumé : " Un Blanc, John Howard Griffin, hanté par le problème de la ségrégation raciale, décide d'aller au fond du problème en…