Keyword: école
-
Avec quels auteurs faisait-on apprendre le français dans les années 50 et 60 ?
La lecture des vieŭ manuels scolaires (j'espère que vous avez conservés les votres !) est enrichisante et pleine d'enseignement. Ainsi si on rouvre les grammaire d'avant 1965 non seulement on redécouvre des textes délicieŭ et qui des fois font réfléchir (j'en parlerai peut-être une autre fois), mais par exemple on peut étudier quels étaient les écrivains sur lesquels se basait l'enseignement de la grammaire aŭ enfants des classes du premier cycle des lycées et collèges, entre, disons 1938 (et sans doute avant), et environ 1960, et même au-delà. Je les ai recensé et en ai fait un tableau, agrémenté de quelques liens à la Wikipédia permettant de se documenter sur les noms les moins connus par contre j'ai du faire disparaîtr la colonne où étaient indiqués les auteurs d'origine populaire, à la suite des noms j'ai du mettre à la main le total des occurence de leurs textes parmis les extraits cités dans la grammaire. Excusez le cractère excessivelment "merdique" de la présentation, mais c'est parce qu'over-blog aussi est merdique liste des auteurs utilisés dans la grammaire « Souché-Lamaison pour les classes de sixième, suivant les programmes du 14/4/1938, du 7/1/1942 et d’octobre 1944.
-
Rencontre anîcale
Trotte, petit âne! Combien sont heureux les enfants promenés en ta carriole! Trotte, petit âne! Caracole! Jadis sur les sentes pentues du Mont-Dol, Tu portas de lourds sacs de blé Jusqu'au moulin de Maître meunier. Trotte, petit âne! Reçois quelques caresses bien méritées! Jadis, tu offris à Robert Louis Stevenson Un beau livre en son périple cévenol. Sans oublier ce jour de gloire où, Marchant sur branches de palmier Et vêtements ornant le sol, En…
-
(FR) A l'école, la diversité linguistique n'a pas cours
Sous ce titre, dans un article publié le 3 septembre 2004, Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de "L'Étudiant", chroniqueur sur France Info, s'était exprimé sur " un séminaire de haut niveau, [lors duquel] chercheurs et cadres de l'Éducation avaient rivalisé de déclarations en faveur de la diversité linguistique, de la nécessité de combattre le «tout-anglais», des vertus de l'apprentissage précoce, du rôle des langues dans l'ouverture à l'autre ... " Aujourd'hui, chacun peut observer la bérézina de l'enseignement des langues évoquées au pluriel dans des reportages où n'apparaît le plus souvent que... l'anglais. Alors que Victor Hugo avait écrit " Ouvrir une école, c'est fermer une prison ...", chacun peut observer ce qui se passe aujourd'hui : Moins d'écoles; plus de prisons. Moins d'enseignants et d'éducateurs; plus de policiers et de gardiens de prisons. Plus de temps, d'hommes et de moyens pour l'anglais; moins de temps, d'hommes et de moyens pour d'autres matières, pour l'éducation.
-
Souvenirs
Bien des années après son enfance passée, il se retrouve là, dans cette petite école de campagne, assis seul sur le même banc d'écolier où il apprit à compter, à compter les heures qui le séparaient de la sortie de classe, assis seul sur ce même banc d'écolier buissonnier où il apprit à écrire, à écrire sur les nuages qui fonr rêver, à écrire sur l'oiseau venu se poser sur le rebord de la fenêtre pour l'appeler à la liberté. Il se souvient, il se souvient, en particulier de trois de ses m…