Xata's photos
Ericeira
Núvem-bolacha com rabo de peixe-lua, Uma é doce, a…
Ericeira, Foles
Cabo São Vicente....
Cabo São Vicente, linha de fuga
Monte Gordo, Sandy meteorites
Mértola, feitiço
Mértola, ruas
Mértola, Igreja-mesquita
Mértola
Mértola.
Mértola
Carlina acanthifolia
Gorges du Tarn, La Malène
Saint Chély du Tarn..
Saint Chély du Tarn.
Gorges du Tarn, La Croze
|
|
|
|
Nikkor AF S 24/70mm f/2.8G ED
Des écrits rapportent qu’au XIIIème siècle, la Croze figurait parmi les possessions de l’Abbaye St Victor de Marseille. C’est peut-être l’origine de son nom qui signifierait la Croix.
Plus tard, la Croze fut rattachée au fief du duc d’Arpajon, Seigneur de Sévérac-le-Château. Murs et voûtes en pierre supportent les toitures en lauze de calcaire, sans charpente. Parmi les maisons actuelles, deux sont datées de 1655 et 1670. Ces dates rapprochées ainsi que quelques détails architecturaux donnent une indication sur la prospérité de la Croze à cette époque. C’est aussi dans ce lieu grandiose, au sein d’une famille paysanne lozérienne que se forma le caractère du jeune Vernet qui deviendra Général d’Empire.
En 1931 André Monestier et son épouse foulèrent pour la première fois la terre de la Croze. Seule une famille de 9 enfants y vivait encore : La famille Gal habitait une maison au milieu du hameau et sa présence fidèle assura le trait d’union entre le passé et les nouveaux habitants. Les autres maisons étaient abandonnées, certaines depuis plus de 60 ans. Pour les Monestier, descendants d’une famille enracinée depuis des siècles à St Rome de Dolan, à Rosas et à Laval du Tarn, la séduction fut immédiate.
Les nouveaux habitants ont su prolonger l’œuvre des générations précédentes et au fil du temps et selon l’évolution des techniques et des nécessités, ils aménagèrent la Croze sans rupture, sans bouleversement, dans une sage prolongation du travail des anciens.
La Croze a ainsi été sauvée de la ruine. Par d’habiles créations d’ouvertures et par la démolition de quelques murs et voûtes abîmés, elle a pris un caractère particulièrement riant, unique et unanimement apprécié par des photographes. C’est en quelque sorte le joyau des Gorges du Tarn.
Aujourd’hui ce sont 4 générations de descendants qui essaient de préserver ce patrimoine unique, dans la lignée des bâtisseurs de la Croze.
Source: www.lesgorgesdutarn.fr/hameaux-typiques