
Le Mont-Dol
27 Mar 2018
13 favorites
6 comments
Vue depuis le Mont-Dol : le siège du diable et vue sur la baie
(Un mont de légende
A trois kilomètres de la ville, le Mont-Dol. Un rocher granitique haut de 65 mètres qui a inspiré de nombreuses légendes. On raconte que saint Michel et le diable s'y seraient affrontés. Les griffes et le siège du diable, mais également l'empreinte de saint Michel, visibles sur la roche, attestent de ce combat légendaire. Mais le spectacle est ailleurs. Admirez plutôt la vue sur toute la baie. De Cancale à Granville, sans oublier le Mont-Saint-Michel) ( j'y retournerai par beau temps)
27 Mar 2018
21 favorites
12 comments
Le Mont-Dol (35) : Vue vers la chapelle Saint Michel et la tour Notre Dame de l'espérance
(Gargantua dans la baie : « Gargantua le célèbre ogre qui dévore ses enfants se promenait dans la baie lorsqu’ il sentit des cailloux dans sa botte il l’enleva, la secoua au milieu de la baie, et trois cailloux tombèrent, il s’agit de tombelaine du Mont-St-Michel et du Mont-dol(l’histoire n’est elle pas belle ?).) (http://www.mont-dol.fr/histoire/2006.htm)
27 Mar 2018
9 favorites
2 comments
La tour de Notre Dame de l'Espérance au Mont-Dol (35)
(En 1857, la tour Notre-Dame-de-l'Espérance est édifiée. On installe à son sommet une statue monumentale de la Vierge, œuvre du sculpteur rennais Rouaux. Elle regarde au sud en signe de protection des gens de la terre. Mais elle d'appuie aussi sur une ancre de marine, pour la sauvegarde des marins. Un petit escalier mène à la terrasse au pied de la statue.
En 1990, la foudre endommagea la statue et le haut de la tour. Mais l'année suivante, tout était réparé pour le pèlerinage annuel du 15 août)
27 Mar 2018
3 favorites
1 comment
Escalier de la tour Notre Dame de l'espérance au Mont-Dol (35)
27 Mar 2018
10 favorites
5 comments
Vue depuis le haut de la tour Notre-Dame de l'espérance au Mont-Dol (35)
27 Mar 2018
10 favorites
8 comments
Détail de la chapelle du Mont-Dol (35) Avec PIP
(Vue depuis la tour)
27 Mar 2018
21 favorites
14 comments
La Chapelle du Mont-Dol (35)
(Une chapelle aurait été édifiée par Saint Samson dès le vie siècle. Tombant en ruines en 1802, elle est démolie et ses matériaux sont réutilisés pour la construction de la cage du télégraphe de Chappe, un point clef de la ligne Paris-Brest. Le télégraphe électrique, basé sur le morse, ayant rendu obsolète le télégraphe optique de Chappe supprimé en 1854, la commune récupère le bâtiment désaffecté et le recteur du Mont-Dol, l'abbé Deminiac, décide en 1857 d'en faire une petite chapelle consacrée à Notre-Dame de l'Espérance, protectrice des laboureurs et des marins. L'abbé ne laisse que le rez-de-chaussée[26] et rétablit la fonction première du bâtiment)
27 Mar 2018
8 favorites
4 comments
Le moulin à vent du Mont-Dol (35)
Le moulin du Tertre est un moulin à vent situé en région Bretagne, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, sur la commune de Mont-Dol et au sommet du mont Dol. C'est un moulin à farine de type tour en granit1. Il appartient à la commune et est géré par l'association des Courous d'pouchées (littéralement en gallo : « coureurs de sac »)
Présentation
Type
Moulin à vent
Construction
1843
Propriétaire
Mont-Dol
Statut patrimonial
Inscrit MH (1977)
Il est édifié en 18431.
Ce moulin fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 juillet 19771. Le mont Dol est également un site naturel classé et inscrit.)
Jump to top
RSS feed- Latest items - Subscribe to the latest items added to this album
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter