Ma chanson d'écluse et de vent
Si je le pouvais
Des roses !!!
Je suis un livre ouvert ...
en Bretagne
Nouvelle pensionnaire
Petite encore mais pleine de promesses
Pour aller plus loin!!
winterTree
Abbaye de Villelongue
les jardins de l'abbaye
printemps
Abbaye de Villelongue
le pigeonnier de l'abbaye
détails des piliers
le sympathique gardien de l'abbaye
P1000634
Derrière chez vous !!
Remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots
Cette minute de silence Est pour nous deux
Au de là des apparences
effet sablage
Je suis la reine solitaire d'un pays de feu et de…
knotplot.com ........... libre dans une cage fe…
fleur de coeur
je dois être maso !!!!
See also...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone -
All rights reserved
-
387 visits
- Keyboard shortcuts:
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the comment feeds of this photo
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter
Krisonteme club has replied to HelenaPF en pause clubpetit cours de géo lol
L'Ariège prend sa source au lac Noir, dans le cirque de Font Nègre, aux environs du Pas de la Case et du port d'Envalira, un des plus hauts cols des Pyrénées (2 400 m). Coulant d'abord vers le Nord-Est dans une vallée étroite et souvent en gorges profondes, elle arrive à Ax-les-Thermes, où son parcours s'oriente au Nord-Ouest en même temps qu'elle reçoit sur sa rive droite les eaux de l'Oriège et de la Lauze, 2 torrents descendus comme elle de la crête frontière et qui doublent son débit, lequel atteint alors environ 10 m³/s.
À l'aval d'Ax et jusqu'à Tarascon-sur-Ariège, la vallée s'élargit un peu et prend la forme d'une auge glacière à fond plat orientée Sud-Est/Nord-Ouest et calée entre les massifs frontaliers du Rulle et du Montcalm (3 077 m) au SO et le massif de Tabe (2 368 m) au Nord-Est.
Dans ce tronçon, l'Ariège coule presque sur le bord Est de son bassin versant. Ainsi, alors que ses affluents de rive droite ne sont que de petits torrents descendus des flancs abrupts du massif de Tabe, ceux de la rive gauche sont plus puissants et comptent parmi eux 3 artères majeures, collectant la fonte des neiges des hauts sommets et augmentant considérablement le débit de l'Ariège. Ce sont d'amont en aval, le Najar, l'Aston et le Vicdessos. Ce dernier rejoint l'Ariège à Tarascon-sur-Ariège et est l'affluent montagnard le plus important.
Juste après la confluence, le débit de l'Ariège atteint alors environ 35 m³/s et le cours prend son orientation définitive au Nord. Dans le même temps la vallée se resserre alors que l'Ariège, rejoint par le Saurat et la Courbière sur sa rive gauche et l'Arnave sur sa rive droite pénètre dans la retenue du barrage de Garrabet puis passe sous le pont du Diable.
Au-delà, la rivière reçoit encore le Scios sur sa rive droite avant d'arriver à Foix, préfecture de l'Ariège célèbre pour son château comtal au pied duquel elle rencontre en rive gauche son dernier affluent montagnard: l'Arget. Au terme de son parcours montagnard, l'Ariège roule alors autour de 45 m³, pour un bassin d'environ 1 500 km2 ce qui représente un drainage important (30 l/s/km²).
HelenaPF en pause club has replied to Krisonteme clubL'Ariège. Les Cabanes d'Alain Bertrand
Sign-in to write a comment.