
MIRABEL village d'Ardèche.
14 Sep 2023
33 favorites
13 comments
MIRABEL.
Le village de Mirabel, situé sur le flanc méridional du massif du Coiron, domine les vallons de l’Auzon et de la Claduègne. Il est désormais identifié par sa tour carrée bicolore, seul vestige des deux châteaux qui ont occupé la corniche basaltique au Moyen Âge. Il a longtemps été réputé pour le siège dont il a fait l’objet en 1628. Le vieux village conserve son caractère d’ancien bourg fortifié, tandis que les hameaux en contrebas s’urbanisent progressivement.
14 Sep 2023
24 favorites
12 comments
Falaises basaltiques.
Aujourd’hui, Mirabel doit son charme à ses petites ruelles pittoresques mais surtout à ses falaises basaltiques et au donjon remarquablement conservé qui s’élève au-dessus d’elles et domine le village. Il s’agit de la seule partie demeurée intacte de l’ancien château catholique ouest qui date probablement du 12ème siècle.
14 Sep 2023
20 favorites
11 comments
Ruines du château de Mirabel.
Deux châteaux se situaient en haut de cette falaise basaltique, mentionnés dès le XIIème siècle, à l'Est celui de la famille protestante d'Arlempdes du Velay, et à l'Ouest celui de la famille catholique des Astars-de-Flotte de Villeneuve de Berg. Ces familles se partageaint la seigneurie de Mirabel.
C'est lors du siège de 1628, pendant les guerres de religion, que le château est détruit à coups de canon.
14 Sep 2023
28 favorites
16 comments
Falaises derrière l'Oppidum de Jastres.
Oppidum de Jastres Nord (Ardèche)
L’oppidum de Jastres Nord est un site magnifique et exceptionnel. Il est exceptionnel parce que sa deuxième phase de construction, autour de 80 – 70 av. J.-C., mixte traditions gauloises et innovations venues du monde romain. Les fortifications sont conservées sur plusieurs mètres de haut ce qui en fait un site très spectaculaire.
- Dans son dernier état, vers le milieu du 1er siècle avant J.-C., le rempart est doublé, portant son épaisseur à 6 mètres. Les tours sont remplacées par de nouvelles tours, creuses cette fois-ci, et alternativement rondes et carrées. Ce dernier état devait être particulièrement spectaculaire puisque les archéologues estiment que les tours devaient culminer à près de 10 mètres de hauteur et qu’elles étaient couvertes de toitures de tuile.
Les fouilles ont révélé la présence d’un habitat relativement dense à l’intérieur de l’oppidum. Les restes de ces habitations sont malheureusement très fortement arasés et ne sont pas visibles.
Le site est abandonné à la fin du premier siècle avant J.-C., au même moment où, à quelques kilomètres de là, commence la construction d’Alba, la future capitale de la cité gallo-romaine.
L’oppidum de Jastres était certainement un site majeur des Helviens, peuple allié de Rome, et dont on retrouvera plusieurs représentants auprès de Jules César à l’occasion de la conquête des Gaules.
14 Sep 2023
28 favorites
11 comments
Eglise de Mirabel.
L'église Saint-Etienne, à la sortie du village, aurait été élevée vers la fin du XIIème mais la première travée pourrait être le reliquat d'une construction antérieure, mentionnée dès 950.
L' abside démolie pendant les Guerres de Religion a été remplacé par un cœur carré.
Jump to top
RSS feed- Latest items - Subscribe to the latest items added to this album
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter