Kawasirius

Kawasirius club

Posted: 01 May 2019


Taken: 31 Mar 2019

14 favorites     18 comments    142 visits

1/1000 f/8.0 82.0 mm ISO 320

NIKON CORPORATION NIKON D750

TAMRON 28-300mm F3.5-6.3 Di VC PZD A010N

EXIF - See more details

Location

Lat, Lng:  
You can copy the above to your favourite mapping app.
Address:  unknown

 View on map

Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

142 visits


L' Île Tudy et Loctudy - Finistère 29 (10 notes)

L' Île Tudy  et Loctudy  -    Finistère 29 (10 notes)
L' Île Tudy (image principale) et Loctudy (Note 1)

L'Île-Tudy [il tydi] est une commune du département du Finistère, en Bretagne. Elle est située sur la presqu'île du même nom, située sur la rive gauche de l'embouchure de la Rivière de Pont-l'Abbé, face à Loctudy situé sur la rive droite, et se trouve à 20 km de Quimper.
L'Île-Tudy est restée jusqu'aux environs de 1850 (1852-1853, date de la construction de la digue de Kermor), une île à part entière, longue d'environ 2 500 mètres pour une largeur moyenne de 150 mètres, si exiguë que l'eau douce y est rare et légèrement saumâtre ; cette île se retrouvait isolée de la terre lors des marées hautes, des grandes marées et des tempêtes. L'eau de mer passait alors par deux grands secteurs :
- le secteur du cordon dunaire qui était alors discontinu, entrecoupé de plusieurs brèches ;
- le secteur de la rivière de Pont-l'Abbé et de l'Anse du Pouldon, une large baie vaseuse pénétrant profondément dans les terres, découvrant largement à marée basse, et dont les parties amont, marécageuses, formaient les marais de Combrit et de Kermor ; les vasières et prés-salés occupaient environ 300 ha de zones humides.
Seul un gué franchissable à marée basse, le Truc ou Treue, permettait alors aux « îliens » de rejoindre Combrit et le reste du continent. « Les maisons de l'isle ont été bâtie sur la lande Penantreue (...) ; le Treue sert de pont aux habitants de la dite isle Tudy pour la fréquentation de la grande terre » est-il écrit dans l'aveu du Pont datant de 1730. Le passage du Treue provoquait parfois des noyades. (Sources Wikipédia !)

Loctudy est à la fois un port de pêche, un port de plaisance et un village qui présente quelques vestiges de ses constructions passées, notamment son poste à signaux et la Tourelle des Perdrix. C'est un endroit où l'on peut pratiquer des activités nautiques, la pêche à pied ou en bateau et profiter de magnifiques plages. On accède à l'Ile Tudy par un petit bateau. C'est aussi un des ports d'embarcation pour rejoindre les Glénan.Fondée au Vème siècle par un moine, Saint-Tudy, (Locus-Tudy = lieu consacré à Tudy), la ville s'est d'abord développée autour du maraîchage et surtout de la pomme de terre, les activités maritimes étant localisées en face à l'Ile Tudy. En 1813, Edouard le Normant de Varannes, enseigne de vaisseau, épouse une Bigoudène et fonde finalement le port de Loctudy. Un siècle plus tard, la ville deviendra l'une des communes pilotes du Pays Bigouden en matière de pêche, détrônant l'Ile Tudy et arborant même un chantier naval.
Aujourd'hui, les "Demoiselles de Loctudy" sont devenues sa spécialité : il s'agit des langoustines vivantes que les marins pêcheurs ramènent tous les jours et vendent à la criée, parmi d'autres produits, spectacle à ne pas manquer. (Sources Finistère Sud !)
Translate into English

Ulrike Bohra, @ngélique ❤️, Doug Shepherd, Annemarie and 10 other people have particularly liked this photo


Latest comments - All (18)
 Kawasirius
Kawasirius club has replied
Merci Janet !
5 years ago.
 Fred Fouarge
Fred Fouarge club
Ja,,KLOPT Wat Janet zegt,,,Geweldig !!
5 years ago.
 Kawasirius
Kawasirius club has replied
Merci Fred !
5 years ago.
 Doug Shepherd
Doug Shepherd club
Wonderful collection with great information!
5 years ago.
 Kawasirius
Kawasirius club
Merci tardif pour votre visite et commentaire, Doug !
5 years ago.

Sign-in to write a comment.