Kawasirius

Kawasirius club

Posted: 26 Mar 2019


Taken: 06 Jul 2016

17 favorites     23 comments    210 visits

1/250 f/8.0 16.0 mm ISO 400

NIKON CORPORATION NIKON D90

TAMRON AF 16-300mm F3.5-6.3 Di II VC PZD B016N

EXIF - See more details

Location

Lat, Lng:  
You can copy the above to your favourite mapping app.
Address:  unknown

 View on map

Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

210 visits


Le train Jaune (11 notes)

Le train Jaune (11 notes)
Symbole du Pays Catalan, le train jaune des Pyrénées permet de monter en Cerdagne et de découvrir la beauté sauvage de son plateau, ses lacs et ses étangs.
La région la plus à l’Ouest des Pyrénées orientales est à cheval entre la France et l’Espagne. Son nom, la Cerdagne, fait irrésistiblement penser à la Sardane. Une impression pas si fausse que cela car c’est une danse traditionnelle de la région catalane qui n’est pas si loin. La Cerdagne est une vaste plaine d’altitude qui culmine à 1200 mètres et qui se termine au nord par le massif du Carlit (2 921m), une destination prisée pour randonneurs avides de beauté sauvage avec ses 27 lacs et étangs.
Il n’y a pas de manière plus agréable de monter en Cerdagne et de parcourir son plateau que d’embarquer à bord du « petit train jaune » pour un périple cocasse et bigarré. Symbole du Pays Catalan, le train jaune de Cerdagne, que l’on appelle aussi de façon familière « le Canari » permet de rejoindre Latour-de-Carol (1232 m) depuis Villefranche-de-Conflent (427 m) sur un parcours long de 63 km et avec 1200 m de dénivelé jusqu'à la gare de Bolquère-Eyne, la plus haute de France à 1593 m.
Edifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent dès 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis. La ligne définitive ne sera achevée qu’en 1927 en atteignant Latour-de-Carol. Pour construire cette voie, ce n’est pas moins de six cent cinquante ouvrages d’art qui ont été édifiés, dont dix-neuf tunnels et deux ponts remarquables : le Viaduc Séjourné et le Pont suspendu Gisclard (à 65 mètres au-dessus du sol) afin que le Train Jaune s’intègre parfaitement au relief qu’il parcourt. Aujourd’hui, le Train Jaune, a une véritable vocation touristique et transporte 400 000 passagers par an.

Départ de la gare de Villefranche-de-Conflent vers celle de Bolquère-Pyrénèes 2000 pour une belle ballade de quatre heures !
Translate into English

@ngélique ❤️, buonacoppi, E. Adam G., Eve and 13 other people have particularly liked this photo


Latest comments - All (23)
 Léopold
Léopold club
J'aime les gares de ce monde et leurs ambiances !
5 years ago.
 Kawasirius
Kawasirius club
Merci Léopold !
5 years ago.
 Eve
Eve
De beaux souvenirs ce petit train
5 years ago.
 Kawasirius
Kawasirius club has replied
Donc vous connaissez ce petit train et son beau parcours !
5 years ago.
 Eve
Eve has replied
Oui une belle découverte !
5 years ago.

Sign-in to write a comment.