
Les diptères : mouches et autres
27 May 2018
33 favorites
26 comments
Et voilà, fallait pas la mettre en colère !
Tachina fera, la Tachinaire sauvage, est une espèce d'insecte diptère brachycère de la famille des Tachinidae, dont la larve est parasite de chenilles de papillons.
La Tachinaire sauvage est une mouche au corps d'environ 12 mm de long, hérissé de poils sur le thorax et sur l'abdomen où ils sont abondants vers l'extrémité. L'abdomen brun roux montre une bande dorsale médiane foncée se terminant en pointe. Les ailes sont légèrement teintées de jaune à la base. Les imagos, visibles d'avril à octobre, visitent les fleurs, en particulier des Asteraceae (composées) et des Apiaceae (ombellifères). Ils apprécient la végétation de régions humides, des bois et environs, des jardins. Les femelles pondent sur les plantes.
Les jeunes larves pénètrent dans le corps de diverses espèces de chenilles qui passent à proximité (une larve par chenille). Les larves deviennent adultes en deux semaines environ après avoir dévoré progressivement la chenille hôte (cas d'endoparasitisme).
Tachina magnicornis, un peu plus petite, présente une bande dorsale médiane formant des losanges et qui ne se termine pas en pointe
Passez un très beau week-end, ombré ou ensoleillé.
Grand merci de vos visites et appréciations*.
Amicalement. Jocelyne.
14 Aug 2018
35 favorites
16 comments
Cylindromia bicolor
Cylindromyia bicolor est une espèce d'insecte de la famille des Tachinidae. Les larves parasitent des Pentatomides (Punaises)Les Tachinidae (ou tachinaires) sont une grande famille de mouches regroupant plus de 10 000 espèces. Les adultes, de tailles très variables (1 à 17 mm), sont généralement pourvus de couleurs sombres et ternes. Cependant, certaines espèces ont des motifs de couleurs vives et éclatantes. Les adultes se nourrissent de pollen et de nectar. Les larves sont des parasites d'insectes, d'arthropodes ou d'autres animaux. La femelle dépose ses œufs (un ou plusieurs) sur, à l'intérieur, ou encore dans l'environnement de l'hôte. La larve se développe généralement à l'intérieur de celui-ci.
10 Aug 2017
31 favorites
25 comments
Dans la fournaise de l'été, mais ce matin...
... après une belle pluie d'hier soir, petite gelée du matin, eh oui il va être temps de ressortir les doudounes !!!
Merci de votre arrêt sur image.
Belle journée à tous, ici grand soleil maintenant sur la Sologne.
26 Jul 2017
33 favorites
20 comments
Avec son petit sac à dos... oxina parietina
... ... minuscules mouches de 3 à 4 mm aux yeux adorables et aux ailes touours parées de belles ornementations.
3 notes en ajout. Merciiiiiii.
21 Jul 2019
29 favorites
16 comments
Oxines des Achillées... oxina flavipennis
Petites mouches de 4 à 5 mm d'envergure vit dans les prairies et dans les clairières de mai à septembre.
Les diptères de la famille des Tephritidae sont appelés mouches des fruits. Ils présentent des ailes marquées de marbrures ou de rayures sombres.
Les mouches du genre Oxyna on la tête ronde et rousse avec les yeux très écartés. L'espace interoculaire et supérieur à trois ou quatre fois la taille de l'œil. Les pattes sont rousses.
L'Oxyne des achillées présente un thorax et un abdomen jaune d'or. Le thorax porte quelques lignes longitudinales sombres et peu marquées. Il y a deux paires de soies dorsocentrales. Le scutellum porte 4 soies, les deux soies apicales sont plus courtes que les deux soies basales.
Les ailes sont sombres et tachetées de marques blanches arrondies. L'extrémité de l'aile présente peu de taches blanches et apparait presque de couleur foncée uniforme. On distingue, de même, une zone foncée postmédiane qui barre l'aile.
L'abdomen des femelles se termine par un ovipositeur conique de couleur noire.
2 notes en ajout, merciii.
Bel après-midi à tous.
20 Apr 2019
43 favorites
29 comments
"Tite mouche" en balade !
Bonne journée à Tous.
3 notes en ajout, merciii.
01 Jul 2018
48 favorites
35 comments
La mouche de la Bardane
La Mouche de la Bardane (Tephritis bardanae) est un insecte diptère de la famille des Tephritidae et du genre Tephritis.Cette espèce est inféodée aux Bardanes.
L'imago de la Mouche de la Bardane mesure de 5 à 5,5 mm. Il a la tête jaune pâle, le corps brun-foncé, aux poils courts et dorés. Ses pattes tirent sur le rouge. Ses ailes ont une bande transversale oblique noirâtre coupée par deux tâches rondes blanches. Le premier tergite de l'abdomen est entièrement roux, les deuxième et troisième largement bordés de roux à l'apex.
La larve est blanche et dure, la pupe claire.
La Mouche de la Bardane est associée à la Bardane commune (Arctium lappa), la petite Bardane (Arctium minus) et à la Bardane laineuse (Arctium tomentosum).
Merci de m'avoir lue, vous qui êtes passés me voir.
Bonne journée, ici sous la pluie enfin !!!!!!!!!
Jump to top
RSS feed- Latest items - Subscribe to the latest items added to this album
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter