Oberea linearis... les axes secondaires me conviennent parfaitement...

Le monde des Longicornes


29 May 2015

22 favorites

15 comments

704 visits

Oberea linearis... les axes secondaires me conviennent parfaitement...

... capricorne du noisetier, allongé et très étroit. Noir, sauf les palpes et les pattes qui sont orangés, la base des épi pleures souvent jaunes. Elytres avec une ponctuation grossière, alignée sur le disque, il a une pilosité courte et très éparse. Souvent sur les branches de vieux noisetiers ou volant autour en fin d'après-midi. Excellente fin de semaine à toutes et tous, le soleil sera là profitez-en bien. Merci de l'attention que vous portez à mes déposes. Amicalement. Jocelyne.

15 Jun 2015

15 favorites

12 comments

554 visits

gourmandise !

Grand merci de vos visites et commentaires*, belle semaine ensoleillée j'espère pour toutes et tous. Amitiés. Jocelyne.

04 Aug 2015

8 favorites

1 comment

217 visits

sans issue... pour lui !

26 Jun 2016

3 favorites

4 comments

226 visits

Débusqué dans le céanothe !

07 Jun 2017

15 favorites

4 comments

466 visits

le lepture rouge...

... est un coléoptère de la famille des cérambycidés appelé capricorne ou longicorne. L'imago a une vie brève (quelques mois). Floricole on le trouve principalement sur les ombellifères. Les larves xylophages se développent dans les troncs des conifères morts et peuvent mettre plusieurs années à atteindre leur maturité.

15 May 2017

28 favorites

18 comments

401 visits

Le Clyte bélier...

... Clytus arietis que l'on voit de mai à juillet et qui mesure entre 7 et 14 mm. Ce petit capricorne a des bandes jaunes marquantes sur ses élytres : la 2ème ressemble à des cornes de bélier. Craintif et habile en vol, il s'observe souvent sur des pièces de vieux bois ou sur des plantes en fleurs. Avec d'autres espèces semblables il constitue un bon exemple de mimétisme : certaines espèces sans défense ont acquis une ressemblance physique avec des espèces dangereuses ou au goût désagréable. Le développement de larves a lieu dans les arbres à feuilles caduques morts, en particulier dans des branches de hêtres.

05 May 2018

24 favorites

16 comments

569 visits

Le capricorne du noisetier...

le terme 'Capricorne' est un nom général qualifiant plusieurs espèces de coléoptères. Le capricorne du noisetier, de son petit nom 'Oberea linearis' fait partie de la famille des Cerambycidae. On le reconnaît à son corps très étroit brun foncé à noir et à ses antennes plus longues que son corps. Ses six pattes sont jaune vif ce qui assure un beau contraste. La larve peut mesurer jusqu'à 2 cm, elle est de couleur blanche. La femelle pond ses œufs au printemps directement sous l'écorce des noisetiers mais aussi des noyers, des charmes ou des saules. Les larves se développent ensuite et creusent des galeries dans les fibres du bois. Les larves hivernent dans ces galeries puis se réveillent au printemps pour creuser à nouveau, elles se nymphosent à l'automne ; le cycle dure donc deux ans avant que les adultes n'apparaissent au printemps. Les rameaux et les branches dépérissent brusquement et sèchent sous l'effet des galeries creusées par les larves. L'arbuste peut en mourir. Voilà 3 ans que je ne l'avais point vu dans mon noisetier ! Bon dimanche à tous, merci de vos passages et appréciations* sur ma galerie. Amicalement. Jocelyne.

27 May 2018

25 favorites

18 comments

608 visits

A la folie !

Stenurella melanura est un coléoptère de la famille des longicornes qui mesure environ 10mm. L'organe reproductif de l'insecte mâle par lequel est excrété le sperme pendant la copulation avec l'insecte femelle est appelé "l'édéage". Il s'agit d'un tube translucide blanchâtre qui le relie à l'abdomen de la femelle.

03 Jun 2018

30 favorites

27 comments

353 visits

Lepture tacheté...

... de 14 à 20 mm, ce cérambycidé est très allongé. La tête et le thorax sont noirs. Les élytres sont brun clair avec plusieurs lignes de tâches noires : la première est constituée d’une petite tâche ronde et centrale (la moitié sur chaque élytre) souvent entourée de 2 tâches plus petites, puis deux tâches au même niveau sur le bord externe des élytres, puis une large bande noire transversale, et l’extrémité des élytres, noire également. Les antennes sont noires avec des lignes jaunes à la suture des articles. La base des pattes est jaune, mais elles sont noires à partir des tibias. La taille et le nombre des tâches noires peut varier d’un individu à l’autre.
12 items in total