Jocelyne Villoing's photos

L'Oedémère noble...

19 May 2019 43 23 465
The 50 Images-Project Insectes 15/50 Ce coléoptère vert métallique est très fréquent sur les fleurs où il se nourrit. Ses élytres sont souples et se rétrécissent vers l’arrière. On reconnait les mâles à leurs fémurs des pattes postérieures particulièrement développés. Il ne mesure que 8 à 12 mm Deux particularités permettent d’identifier assez aisément cet insecte. D’abord ses élytres plutôt mous vont en se rétrécissant vers l’arrière, ce qui découvre l’extrémité de l’abdomen et les ailes membraneuses qui lui permettent de voler. Ensuite, mais cela ne concerne que les mâles, les fémurs des pattes arrières sont très renflés. C’est un caractère sexuel secondaire assez peu fréquent, bien visible sur ces photos, il est vert brillant, métallique et parfois cuivré. L’œdemère noble possède de longues antennes filiformes, comme celles des Cerambycidae dont il est assez proche. Sa larve en effet ressemble beaucoup à celle des longicornes. Le soleil donne (ici) que cette journée soit au mieux pour vous ! Merci de vos visites et appréciations*.

Encore dans son écrin de verdure...

18 Mar 2020 47 23 396
.... ma nouvelle variété plantée cette année dans mon jardin ! ce qui est bien avec les tulipes, est que vous pouvez les replanter chaque année, vous conservez les bulbes dans un endroit sec ainsi vous pouvez en profiter très longtemps, vous ne replantez que les gros bulbes de préférence. Merci de m'avoir lue et d'avoir partager ma douce passion. Je vous souhaite tout le meilleur pour ce nouveau jour. 4 notes en ajout SVP.

La marquise et sa suivante...

11 Sep 2019 40 26 248
Bonne nouvelle semaine de tout coeur avec vous. Merci de votre visite toujours très appréciée. 2 notes si vous le voulez bien.

Rare l'anémone blanche...

25 Mar 2020 44 29 374
.... sur 30 bulbes plantés, je n'en ai qu'une seule qui a fleuri blanche ! Bon dimanche à vous tous, restez prudent. Merci de votre fidélité toujours autant appréciée. 5 notes ajoutées, juste pour le plaisir de partager.

Hier, pas facile à choper l'Aurore... il vole plus…

27 Mar 2020 42 31 347
L'aurore, ou piéride de la cardamine (nom scientifique : Anthocharis cardamines), est un papillon, de la famille des piérides. L'aurore mâle a les ailes blanches, avec les pointes oranges. La femelle, elle, a les ailes blanches, avec une tache noire, mais pas d'orange. Le dessous des ailes est beige, marbré de vert, chez le mâle et la femelle. Bon We à tous. Merci de votre visite et appréciations*.

HAPPY FENCE FRIDAY

19 May 2019 37 34 317
Bonne fin de semaine à Toutes et Tous... protégez vous... en prenant conscience de la gravité on protège la planète... bon courage à Tous !!!!!!!!!!!!!! Merci de votre fidélité et de ces instants privilégiés de partage. Amitiés. Jocelyne.

The 50 Images-Project... Le Pollen 1/50

10 Jul 2018 52 29 442
De grands pollinisateurs les bourdons butinent du matin au soir, en effet vous pouvez les voir très tôt et jusqu'à tard dans la soirée ! Le soleil est au rendez-vous et toujours ce vent d'est si désagréable ici ! Prenez soin de vous et passez une bonne journée autant que possible, merci de m'avoir lue. Amitiés. Jocelyne.

Un bouquet de soleil pour vous...

22 Mar 2020 37 21 423
La giroflée (Erysimum en latin) offre une généreuse floraison printanière ou estivale qui se décline dans une belle palette de couleurs vives. La plus connue est la giroflée ravenelle, ou Erysimum cheiri, aux fleurs généralement jaunes, orangées ou rouges. On trouve aussi en culture la giroflée quarantaine, ou Matthiola incana, qui offre de grandes inflorescences aux tons souvent mauve, rose, violet ou blanc. Elle est parfois appelée Giroflée d’été. Les fleurs des giroflées sont des plantes extraordinairement florifères et parfumées ! Bonne journée à vous tous que je vous souhaite ensoleillée. Mille mercis d'être passés. 4 notes en ajout, merciii.

Essaouira... scène de rue...

16 Oct 2008 37 20 366
On essaie les chaussures par les pieds et les hommes par les épreuves ! Proverbe Pachtoune. Les Pachtounes sont un peuple iranien divisé en plusieurs grandes tribus et parlant surtout le pachto. Bon mardi à tout le monde ensoleillé je vous souhaite. Merci de vos visites et appréciations*.

Oulema melanopus...

03 Apr 2016 41 18 489
The 50 Images-project Insectes 14/50 Le léma à pieds noirs, Oulema melanopus, est une espèce d'insectes coléoptères phytophages de la famille des Chrysomelidae et de la sous-famille des Criocerinae. Tête et élytres bleus ou noirs. Léma à pieds noirs vit dans l'herbe et les céréales où il peut causer des dégâts quand il abonde. On trouve les adultes d'avril à juillet. Les larves (comme celles d'autres espèces de criocères) se couvrent de leurs excréments pour se protéger d'une partie des prédateurs. corps : environ 5 mm. désignent les tarses. Je souhaite à tous une semaine paisible autant que possible, prenez soin de vous. Grand merci de votre passage sur ma galerie.

Myosotis des champs...

20 Mar 2020 39 24 377
Le myosotis des champs (Myosotis arvensis) est une plante herbacée annuelle du genre Myosotis et de la famille des Boraginaceae. C’est une plante haute de 15 à 50 cm, entièrement velue, recouverte de poils rudes qui lui donnent une couleur grisâtre. Sa tige s’enroule à l’extrémité portant les fleurs. Ses feuilles inférieures sont ovales, allongées, longues de 2 à 5 cm et disposées en rosette. Les fleurs font 2 à 5 mm de diamètre et sont bleu pâle, bleu clair ou bleu‐gris. Elles se tiennent par petits groupes serrés les uns contre les autres. La période de floraison s’étend de mai à la fin de l’automne C’est une espèce de demi‐ombre qui aime les sols frais et humides et pousse dans les champs, les chemins, les coupes forestières, les endroits nus, les dunes… Très commune dans le milieu montagnard, elle s’accommode aussi en ville, dans des lieux incultes, des décombres, sur les bords des chemins et dans des interstices sablonneux et secs. Le myosotis des champs est cultivé comme plante ornementale. Bon dimanche à Tous même si.............. confinés pour le bien de Tous. Mille mercis de vos arrêts sur mes images et +* 2 notes ajoutées, (petit myosotis qui a poussé sur mon terrain ce printemps, jamais vu au paravent, peut-être à cause de l'humidité de cette hiver)

Puiser à la source...

20 Mar 2020 42 24 436
Les Bombyles sont une famille de Diptères (mouches à deux ailes) qui ressemblent, à cause de leur corps très poilu, un peu à des bourdons. Leur habitude vol stationnaire, pour butiner les fleurs sans se poser avec leur longue trompe, évoque les oiseaux-mouches. Mais cette description correspond surtout au Grand Bombyle (nom scientifique Bombylius major), car il y a d’autres espèces de Bombyles qui sont un peu différentes en forme, en taille et en couleur. Les larves de cette espèce vivent dans les nids d’abeilles solitaires. Pour pondre dans ces nids (souvent des galeries creusées au sol) sans se faire piquer par leurs propriétaires, les adultes mettent du sable dans l’extrémité de leur abdomen, recouvrent leurs oeufs gluants avec ce sable et pondent en volant à l’entrée du nid. En sortant de l'oeuf, la larve entre dans le nid où elle mange toutes les réserves de nourriture (pollen et nectar) et finit par dévorer la larve de l’abeille. D’autres espèces de Bombyles parasitent les pontes de sauterelles, des petites guêpes ou encore d’autres mouches ... Grand merci à vous tous d'être passés, je vous souhaite un bon week-end mais surtout pas d'imprudence ! 3 notes en ajout si vous le souhaitez.

HAPPY FENCE FRIDAY

20 Apr 2018 52 36 506
... en attendant des jours meilleurs je vous souhaite une bonne fin de semaine autant que possible ! Merci de vos visites et appréciations*. Amitiés. Jocelyne.

Rose ou bleu...

19 Mar 2020 36 18 353
Rosée de ce matin... que cette journée soit belle pour vous et ensoleillée, grande prudence à tous ! Grand merci de votre présence et de vos appréciations*. 2 notes ajoutées merciii.

Promesse de Noël...

17 Mar 2020 29 18 339
... et tout blanc au 1er jour du printemps, jolie promesse ! Merci de vos visites et appréciations*... prenez bien soin de vous ! 3 notes en ajout, merciii.

En attendant le soleil...

13 Jun 2019 28 16 285
Un jardin même tout petit est un petit coin de paradis !!!!!!!!!! oui bienheureux ceux qui pourront s’aérer un peu dans un coin de verdure avec ce confinement programmé et Dieu seul sait pour combien de temps ! Il va falloir s'armer de courage (expression bien évidemment), ce qui va pas être facile pour certains je pense. Merci de m'avoir lue et d'être passé sur ma galerie.

Au jardin...

15 Mar 2020 37 27 399
...sous le soleil resplendissant d'hier ! Bonne nouvelle semaine à tous en respectant les consignes... avec l'espoir que cela sera suffisant !!! Merci de vote visite et + si vous le voulez bien. 4 notes en ajout, merciii..

Positivons... tous ensemble

02 Jan 2007 30 17 331
...pour des jours meilleurs mes amis, le soleil resplendira de nouveau !Mille mercis d'être passé. 1 note en ajout SVP

3494 items in total