Jocelyne Villoing's photos

Le coin fleuri.

Ischnure élégante.

Promesse...

05 Jun 2018 15 5 421
... de Pied d'Alouette.

Voyage... voyage !

Un hiver froid...

28 Feb 2018 14 3 291
... et un été brûlant, les saisons s'affirment cette année !

Tu veux ou tu veux pas...

16 Jul 2018 40 30 709
Bombus pascuorum, le bourdon des champs, est un insecte hyménoptère de la famille des Apidae (de Apis: abeille), du genre Bombus et du sous-genre Thoracobombus. Espèce jaune orangé sur le dessus du thorax, gris foncé sur les 4 premiers segments abdominaux puis pilosité jaune orangé des 2 derniers segments de l'abdomen. Pelage ébouriffé et peu serré. Taille reine 15 à 18 mm ouvrière 9 à 15 mm mâle 12 à 14 mm Espèce à langue très longue.Milieux à végétation assez basse et lisières. La colonie niche dans les cavités du sol, sous du bois mort ou de grosses touffes d'herbe ; souvent rencontrée dans des nids d'oiseaux 1 (nichoirs pour mésanges). Le pollen est stocké dans des poches accolées aux cellules de couvain. Au début de la saison, la reine engendre des ouvrières impropres à la reproduction. Celles-ci vont l'aider à agrandir le nid et à nourrir d'autres larves. Des mâles et des femelles complètement développées naissent à partir de juillet-août. Les colonies atteignent alors 130 à 150 individus. La vieille reine meurt en septembre-octobre et la colonie périclite2. Seules quelques jeunes reines, fécondées, hivernent et refondent de nouvelles colonies au printemps. L'espèce Bombus pascuorum a été décrite par l’entomologiste autrichien Giovanni Antonio Scopoli en 1763, sous le nom initial d'Apis pascuorum. Z si vous êtes tenté !!! Merciiiiiiii à vous tous, passez une belle journée !

S'il n'en reste qu'une...

Sauterelle ponctuée...

12 Jul 2018 42 28 692
Leptophyes punctatissima, la Leptophye ponctuée souvent appelée sauterelle ponctuée, est une espèce d'orthoptères de la famille des Tettigoniidae. Cette sauterelle se rencontre en Europe occidentale, du nord de l'Espagne à la Scandinavie, elle est présente dans toute la France, les adultes de juillet à novembre. Originaire d'Europe occidentale, elle a été introduite dans beaucoup de pays par le commerce des plantes de jardin1. De couleur verte, la Leptophye ponctuée, longue de 10 à 14 mm chez le mâle, 12 à 17 mm chez la femelle, est tachetée de nombreux petits points foncés sur tout le corps et les membres. Les antennes sont environ 4 fois plus longues que le corps. Les élytres sont très courts chez les deux sexes. La femelle possède un oviscapte plat, recourbé vers le haut et large. Souvent difficile à repérer dans la végétation verte à cause de son mimétisme, on la trouve dans les orties, les broussailles, les buissons, les plantes des jardins. Elle est active de jour comme de nuit. Le chant émis le soir et la nuit est faible: il consiste en une succession de notes brèves émises toutes les 3 à 6 secondes; les silences se raccourcissent avec l'élévation de la température. Très belle semaine à tous. Grand merci de votre regard sur ma galerie et appréciations. Z c'est encore mieux !!!

Soleil brûlant !

Viser juste !

16 Aug 2017 32 17 543
Petit Citron en pleine dégustation ! Touche Z sans modération, merciiiiiiiiiiiii.

Prairie de Sologne !

HFF HAPPY FENCE FRIDAY...

07 Sep 2014 30 23 477
... sous le soleil estival pour tous ! Grand merci de vos visites et appréciations*. Amicalement. Jocelyne.

Arborétum des Grandes Bruyères...

10 May 2018 15 10 404
... à Ingrannes près de la forêt d'Orléans dans le Loiret.

Dessus-dessous !

Verdure et fraicheur !

La belle planque !

26 May 2018 33 21 653
Elles sont surnommées araignées-crabes et certaines espèces sont parfois baptisées thomises. En français, le nom familier d'araignée-crabe est donné principalement au Thomise variable (Misumena vatia)lusieurs espèces sont mimétiques de diverses parties végétales (surtout les fleurs), qui leur servent de support pour la chasse à l'affût. En adoptant la couleur du substrat, ces araignées réalisent un camouflage visuel (homochromie adaptative qui prend quelques heures). Elles sont même capables d'émettre dans la gamme des UV, mimant ainsi les fleurs à étamines matures, ce qui attire plus les insectes. Elles ont des pattes antérieures I et II plus fortes et plus longues que les postérieures III et IV et dirigées latéralement. Au lieu de la marche normale postéro-antérieure, elles adoptent une marche essentiellement latérale analogue à celle des crabes, d'où leur nom. Cette famille est connue depuis le Paléogène, elle rassemble 2 154 espèces dans 170 genres

Soleil levant sur la ville...

21 Sep 2017 20 10 330
... de Le Blanc.

C'est par où la mer !


3494 items in total