7 favorites     18 comments    110 visits

See also...

- FRANCE - - FRANCE -



Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

110 visits


Valloires : une petite histoire belge

Valloires : une petite histoire belge
L'abbaye de Valloires est une fondation cistercienne du XIIe siècle située dans la commune d'Argoules (Somme). Reconstruite au XVIIIe siècle
Fondée en 1137 dans la filiation directe de Cîteaux par les comtes de Ponthieu, Valloires fait partie de ces quelque 2000 abbayes de l'Ordre qui prit, dès le XII° siècle, une part significative dans l'aménagement du territoire, créant en même temps d'importants foyers de vie, de prière et de travail.
Doublement protégée par des abbés commendataires bienveillants et une occupation constante depuis la Révolution, magnifiée encore par un parti architectural classique et un décor mobilier et statuaire, témoin étonnant de l'art baroque français, Valloires demeure la seule abbaye cistercienne de France complète conservée dans son état du XVIII° siècle.
Valloires fut vendue en 1817 à une société religieuse dite des "Basiliens" fondée par Joseph Leleux et qui s'était d'abord installée à Fort-Lillo en Belgique. Les Frères Basiliens cultivèrent les terres environnant l'abbaye. Ils allaient vendre leur récolte dans les marchés où ils étaient facilement reconnaissables grâce à leur costume fait d'une blouse de toile bleue, d'un bonnet de même couleur. En 1870, les jeunes Basiliens partirent à la guerre et n'étant plus assez nombreux pour entretenir l'ensemble des bâtiments, ils acceptèrent en 1880 l'installation d'un orphelinat agricole qui dura jusqu'à 1901. Après cette date, l'abbaye fut sauvée de la démolition in extremis par son classement par les Monuments Historiques. Les lieux restèrent vides pendant sept ans jusqu'au moment où en 1914 les Belges y créèrent un hôpital militaire. Après la guerre en 1922, une infirmière dévouée Mademoiselle Papillon créa dans l'abbaye un préventorium pour des enfants menacés par la tuberculose. Elle fut aidée dans cette tâche par deux demoiselles belges originaires de Charleroi, les sœurs de Kegel qui se dévouèrent durant toute leur vie pour les enfants de Valloires.
Translate into English

Malik Raoulda, Nicole Merdrignac, Pat Del, Aschi "Freestone" and 3 other people have particularly liked this photo


Latest comments - All (18)
 Nicole Merdrignac
Nicole Merdrignac club
Superbes photo et abbaye. Merci pour l'explication très intéressante. Nicole. Bonne soirée. Nicole.
5 years ago.
 José Manuel Polo
José Manuel Polo club
Una hermosa abadía, entrada en años, con una historia bien contada. Espero que la mantengan y le den un uso benefactor.
5 years ago.
 Madeleine Defawes
Madeleine Defawes club has replied
Merci Nathalie. Bonne journée. Amts
5 years ago.
 Madeleine Defawes
Madeleine Defawes club has replied
Merci Nicole. Bonne journée. Amts
5 years ago.
 Madeleine Defawes
Madeleine Defawes club has replied
Elle est toujours occupée par des jeunes en difficulté et entretenue.
5 years ago.

Sign-in to write a comment.