
Le parcours Cheminance. Fleury-les-Aubrais.
03 Sep 2019
8 favorites
4 comments
Street-art.
Depuis 2004, Fleury-les-Aubrais organise un festival Cheminance – une semaine festive au début du printemps, sur un thème donné.
En 2011, le thème était « les Mégapoles ». L’idée est venue aux organisateurs de faire réaliser une grande fresque sur le mur de la salle Louis Langlois, à côté du collège André Chène. Ils firent appel à Julien Seth Malland qui réalisa une fresque poétique toute en couleurs tendres qui conquit aussi bien les élus que les habitants.
En 2013, pour sa dixième édition, la ville de Fleury décide de faire réaliser neuf fresques murales par des artistes renommés du street-art. Ces neuf fresques viendront compléter la fresque réalisée par Julien Malland, chacune d’elles devant reprendre le thème d’une année donnée du festival. L’idée est de créer un véritable parcours de graffs retraçant l’histoire du festival dans la ville.
C’est Julien Malland qui a été chargé de trouver les artistes, la ville mettant à leur disposition les murs et la logistique nécessaires à la réalisation des fresques qui s’est étalée du 2 au 7 avril 2013.
Le festival est actuellement suspendu.
23 Aug 2019
13 favorites
12 comments
Street-Art.
Saner à Fleury-les-Aubrais. Parcours Cheminance.
"La Bête aurait fait ce que font toutes les bêtes ....
Elles se tapissent ... Les fauves ont ça dans le sang. C'est leur truc. Surtout ceux qui appartiennent à une espèce vraiment spéciale ..." Stephen King. La petite fille qui aimait Tom Gordon.
Le thème 2004 : « L’Espagne et le Nouveau Monde »
Quoi de plus naturel que de confier la réalisation de cette fresque à un sud-américain. « Saner est l’un des rares artistes mexicains de la nouvelle génération post graffiti à travailler à partir d’un concept récurent. Son travail se construit à partir de l’élément du masque utilisé comme l’allégorie d’une identité ambiguë. » (Note du site de la ville)
La fresque représente toute l’histoire gâchée de la conquête de l’Amérique par les espagnols. Les populations locales voyaient les nouveaux arrivants comme une bénédiction des Dieux, ils les prenaient même pour de véritables Dieux. Ils étaient prêts à collaborer avec eux, à échanger, à vivre en paix et en harmonie. La paix ne fut que de courte durée, les envahisseurs voulant avant tout les dépouiller de leurs richesses, les soumettre à leur mode de vie et à leur propre Dieu. La trahison fut rapide et fourbe, fourberie parfaitement traduite par le coup d’épée du conquistador dans le dos de l’amérindien en pleine « étreinte cordiale »…
Une réalisation remarquable par le traitement du sujet, par les couleurs et la précision du dessin.
13 Sep 2018
Redite.
En situation, cette fois, par rapport à l'exemplaire précédent. Et là, j'ai la fresque dans son ensemble. (exécutée sur le mur du gymnase du collège, je le rappelle.)
03 Sep 2019
16 favorites
12 comments
Street-art.
(notes)
Seth à Fleury-les-Aubrais.
Seth ou l'enfance perdue. street-art-avenue.com/street-artist/seth
Jump to top
RSS feed- Latest items - Subscribe to the latest items added to this album
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter