Les imperfections des forum, tous les forum, sont connues à commencer par leur propension à répeter les mêmes sujets C'est le lot de ces systèmes de communication en réseau de la première génération
C'est sans doute plus lié à leur structure que au manque de méthode des visiteurs et des membres.
Un bon forum c'est d'abors un bon moteur de recherche mais c'est aussi et cela est absent dès la "fabrication" un système de mots clefs

Tels quels ces outils sont voués à voir les plus belles pépites se perdre dans les obscurités des pages arrières Il leurs manque un véritable système de rédaction qui permettrait de réorganiser les interventions pour créer une ligne éditoriale. En somme leur succés les a fait sortir de leur vocation initiale : Un système d'échanges rapides et de notes partagées.

La tendance aux réseaux sociaux est autre; j'en pratique quelques uns pour différentes raisons et sous différentes casquettes. et je dois dire que le même écueil attend ceux qui croient pouvoir gérer tel ou tel compte sans aide. C'est quasiment impossible ces outils restent alors dans la superficialité une superficialité qui fait le lit de ceux qui ne voient pas d'un bon oeil la présence d'un "confrère" ou d'un concurrent. Elle fait leur lit mais aussi ils peuvent s'en emparer au point de dénaturer le projet et en une seule nuit le faire capoter.
Je le sais car nous n'avons évité ce "détournement en vol" de nos pages Facebook lors de campagnes électorales, passablement animées, que par une veille permanente de gens impliqués assistés de professionnels de l'informatique et de la communication.
le cout est la pas dans le médium.

Gilles doit passer à autre chose c'est ainsi c'est sa vie c'est son choix; son cursus est en soit exemplaire il a réussi à faire de sa passion et de son engagement une institution au point qu'il est régulièrement jalousé et même attaqué ce qui démontre d'ailleurs qu'il n'est pas contesté qu'il a du talent, c'est épuisant assurément si épuisant qu'il a parfois du mal à distinguer entre ses amis critiques et les envieux.

Le talent de Gilles bien sur mais aussi ses contraintes. Sa relation privilégiée avec les éditeurs de LR nous a permis d'avoir accès à des explications de première presse cette relation impliquait qu'il se place régulièrement entre nous et ceux ci.
Je ne suis qu'un modeste contributeur avant tout lecteur et j'ai vu son style d'écriture évoluer sur les années mais pas l'expression de son caractère il est de la trempe des bons aciers et d'une région où l'on appelle un chat un chat. Dans un endroit convivial comme celui la l'expression écrite a pu faire croire plusieurs fois qu'il était une sorte de fondamentaliste de Lightroom alors que de fait il mettait les choses à plat en face de personnes qu'il estime par ailleurs. Dans notre culture actuelle de rapports mous il est vrai que cette manière d'agir est assez décoiffante

Le talent de Gilles, ici, est de rassembler des volontés diverses et toutes plus brillantes les unes que les autres dans les différents domaines qui concernent l'utilisation d'un bijou comme Lightroom je ne vais citer personne mais il y a eu presque une dizaine d'intervenants de grande qualité et surtout de qualité constante ce qui est exceptionnel dans le petit monde des forum. Ce forum devait être une belle aventure pour que que certains aient négligé leur propre blog pou faire vivre cet endroit. Le gâchis serait d'arrêter cela maintenant d'un seul coup.

Bien sur un nombre incalculables de blogs attirent le chaland avec des tutoriels sur Lightroom à partir d'éléments pompés sans vergogne ici. Bien sur ces blogs ont la mémoire courte et pas même la reconnaissance du ventre mais au fond ils font ce qui manque au forum : une mise en page du contenu riche du forum et ils ne le font pas bien mais ils sont à portée de clavier Il faut être un vieux briscard de l'information pour dépasser leur niveau en cherchant plus loin les trésors qui sont ici. Comment faire pour faciliter cette tache à des générations qui sont éduquées dans la fluidité de l'instant ?

On ne remplace jamais un pionner et ce forum sans Gilles n'a effectivement aucun sens Cette décision signifierait elle aussi que le temps de maturation de Lightroom est terminé ?


Utilser Lightrom le forum