Qui n'a pas connu les ondes courtes durant le XXème siècle, cet océan agité, plus beau plus évocateur et plus mystérieux que toutes les oeuvre de musique "contemporaine" électroacoustique, n'a rien connu!!
Cette symphonie de postes de radios, évanescents ou, tout à coup, éclatants, avant de à nouveau s'esquiver, en des dixaines de langues mytérieuses, diffusant on ne sait quelles émissions mystérieuses, des bribes de musiques de tous les coins du monde, et parfois classique, ces glissandos, gargouillis indescriptibles, crachottements, tempêtes virtuelles des ondes, Maelströms vertigineux, semblables aux "scrogneugneux" continus de ma chatte Poupounette quand elle était "pas contente"! Et tout ça dans une mer de bip-bip des milliers d'émissions en morse, oh combien mystérieux eux-aussi, forcèment (il parait qu'ils sont abandonnés, et même interdits [qu'est-ce qui n'est pas interdit de nos jours!] ), comme les neutrinos dans lesquels nous baignons!
Hélas! trois fois hélas! récemment j'ai reessayé d'écouter, grâce à mon, notre, vieux poste à lampes, www.ipernity.com/doc/r.platteau/2150374 qui ne capte pas la modulation de fréquence mais qui captait non seulement les grandes et petites ondes (et qui était réglé pour capter Hilversum, Florence ou Sottens) mais les ondes courtes et les ultra-courtes: il n'y a presque plus rien, et le nombre d'émissions diminue d'année en année. Bientôt ce sera le silence total sur ces ondes.....
tout un patrimoine culturel, tout un patrimoine de rêve, un siècle de vies (ça a duré un siècle de l'histoire de la terre, et, comme tout, ça a pris fin, aparemment) c'est plus dramatique que le dynamitage des bouddhas de Bamiyan; Et les enfants de maintenant ne sauront pas ce que c'est que ce bruit - parfois si agaçant! - mais si fascinant d'un poste onde courtes mal réglé !!!
mon "poème à suivre"
-
En 1999 fut organisé pour les enfants des écoles un coucours "poème à suivre". On leur donnait un dé…
-
08 Jul 2013
ja estis peza vino, kiun ni trinkis kune
-
PEZA VINO
Ja estis peza vino,
Kiun ni trinkis kune.
Flamruĝa laŭ koloro,
Laŭ gust’ tre…
-
13 Jun 2013
See all articles...
qui a entendu un poste ondes courtes mal réglé ?
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter
Il fallait une licence de radio-amateur, que j' n'avais pas à treize ou quatorze ans et que je n'ai jamais eue, pour avoir le droit seulement d'échanger des informations techniques.
J'écoutais pieusement ces radio-amateurs de la bande des quarante mètres, avec leur "code Q", ensuite imité par les cibistes, en rêvant d'être leur émule. Mais je n'ai jamais été cibiste : c'était devenu trop accessible.
Parmi ces postes mystérieux des ondes courtes, il y avait une station où une voix féminine lisait constamment des séquences régulières de nombres, dans une langue que je pouvais comprendre, qui n'était pas de l'allemand, mais peut-être du néerlandais (1). J'ai plusieurs fois noté ces longues dictées en rêvant de les décoder, sans jamais bien sûr y parvenir. Je ne sais toujours pas quelles informations elles transmettaient.
Pour l'analogie avec les œuvres électroacoustiques qui fleurissaient alors, d'autant plus géniales qu'on n'y comprenait rien et qu'on ne les supportait guère, tu me rappelles qu'on s'est amusé un peu plus tard à en fabriquer de fausses, en superposant des enregistrements de ces brouillages radio.
(1) Non, après réflexion ; je crois que "deux" se disait "swo"...
boomer-cafe.net/version2/index.php/Je-me-souviens
Néanmoins, j'appartiens à une génération, qui se souvient partiellement de l'aube des ordinateurs personnels.
Cependant, ce n'est pas encore le temps pour la nostalgie :-)
Sign-in to write a comment.