Articles by Philippe Dupuy

About...

A very Nice newsblog!
Philippe Dupuy

Archives

  • Indivisibili : sœurs siamoises

    - 10 Feb 2018
    Dans le sud de l’Italie, Viola (Angela Fontana) et Daisy (Marianna Fontana) sont des sœurs siamoises qui chantent dans les mariages et les fêtes et, qui, grâce à leurs performances, font vivre leur famille de marginaux.Jusqu’à ce qu’elles découvrent qu’il est possible de les séparer… Nommé dans 17 catégories aux Césars italiens, le nouveau film d’Edoardo De Angelis en est reparti avec 6 récompenses.Cela indique en quelle estime est tenu là-bas le réalisateur de Perez et Mozarella Stories.Adou…

  • Centaure: sans reproche

    - 10 Feb 2018
    Dans un village au Kirghizistan, Centaure, (Aktan Arym Kubat) mène une vie paisible et aime conter à son fils les légendes du temps passé, où les chevaux et les hommes ne faisaient plus qu’un. Une nuit, mû par un besoin irrépressible, il vole le cheval de course de son cousin pour galoper dans la steppe… Primé à la Berlinale, le nouveau film du réalisateur kirghiz Aktan Arym Kubat (Le Fils adoptif, Le Singe, Le Voleur de lumière) offre une nouvelle vision de son pays natal confronté à l’éme…

  • Gaspard va au mariage : les zozos du zoo

    - 10 Feb 2018
    Après s’être tenu prudemment à l’écart pendant des années, Gaspard (Félix Moati), 25 ans, doit renouer avec sa famille à l’occasion du remariage de son père. Accompagné de Laura (Lætitia Dosch), une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo familial. Mais entre un père trop cavaleur, une future belle-mère (Marina Fois) fuyante, un frère (Guillaume Gouix) trop raisonnable et une sœur (Christa Théret) trop belle,…

  • Rencontre avec Olivier Baroux (Tuche 3)

    - 10 Feb 2018
    Les Tuche ont fait un tabac lors de leur passage à Nice, où il a fallu doubler les salles pour loger tous les spectateurs venus pour l’avant-première.Il faut dire que depuis sa mémorable installation à Monaco, la famille est un peu chez elle sur la Côte. Et maintenant que Jeff Tuche est président, on se sent encore plus légitimistes.Olivier Baroux, qui est un peu le papa de ces dignes rejetons de la Famille Duraton, nous a parlé de leurs nouvelles aventures et de leur incroyable succès populaire…

  • Les Tuche 3: on Tuche le fond

    - 10 Feb 2018
    Pour que le TGV s’arrête à Bouzolles, dont il est devenu maire, Jeff Tuche (Jean Paul Rouve) se présente à l’élection présidentielle. Profitant de circonstances politiques imprévisibles, il est élu... Les Tuche à l’Elysée, quelle bonne idée ! Il y a bien un Donald à la Maison blanche... Après Monaco et la Californie, le nouvelle immersion de la famille en milieu hostile fournit matière à suffisamment de comique de situation pour que leurs nombreux fans (4,7 millions d’entrées pour Les Tuc…

  • La Juste route : puissant

    - 10 Feb 2018
    En août 1945, au cœur de la Hongrie, un village s’apprête à célébrer le mariage du fils du notaire. Au même moment, arrivent à la gare deux juifs orthodoxes, chargés de lourdes caisses qu’ils chargent sur une carriole. La rumeur se répand dans tout le village qu’ils sont les héritiers de déportés et que d’autres vont revenir réclamer leurs biens spoliés… Le cinéma hongrois nous gratifie régulièrement de films puissants, dont on ne sort pas indemne.Celui de Ferenc Török en fait partie.Tourné…

  • Victoires 2018: Orelsan pèse dans le game

    - 10 Feb 2018
    Nouveau décor, nouvelle présentatrice, nouveau réalisateur et…nouvelles têtes! Un vent de dégagisme a soufflé sur les Victoires de la Musique, qui étaient décernées hier soir sur France 2 en direct de la Seine Musicale, nouvelle salle parisienne, fraîchement inaugurée et apparemment magnifique. La cérémonie s’est ouverte sur un bel hommage à Johnny Hallyday, avec «Requiem pour un fou» interprété en duo par Slimane et Florent Pagny avec l’orchestre de Johnny. Vêtue d’un sac à sapin, Daphné Bü…

  • Jusqu'à la garde : la peur au ventre

    - 10 Feb 2018
    Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père (Denis Ménochet) qu’elle accuse de violences, Miriam (Léa Drucker) en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle estime fiable. Pris en otage entre ses parents, Julien (Thomas Gioria) doit se soumettre aux visites hebdomadaires chez son père.La peur au ventre... Ce pourrait être un drame familial comme le cinéma français et la télévision nous en dispensent avec largesse : atone…

  • England is Mine: qui sait si c'est Morrissey ?

    - 10 Feb 2018
    À Manchester dans les années 70, Steven Patrick Morrissey (Jack Lowden), adolescent d’une timidité maladive, se passionne pour le punk et la new wave.Il écrit des critiques de concerts enfiévrées au courrier des lecteurs du New Musical Express et rêve de Prix Nobel.Ses copines le poussent à écrire des chansons et à sortir de sa chambre pour chanter dans un groupe… Notre avis Après Control , le superbe biopic de Ian Curtis (Joy Division) par Anton Corbijn, voici celui du chanteur des Smiths,…

  • César 2018 : les nominations

    - 02 Feb 2018
    Comme aurait dit Michel Audiard, «Quand ça change, ça change!».Alors qu’il n’y a pas si longtemps encore, les César semblaient irrémédiablement réservés aux films d’Art et Essai, la tendance est désormais à des œuvres plus abordables, aux productions à succès, voire aux comédies. Les nominations pour la 43e cérémonie des César du cinéma, qui sont tombées hier, confirment d’éclatante manière ce changement de cap. A l’image de ce nouveau «César du Public», destiné à récompenser le film qui aura fa…

  • Sugarland : l'addition est salée

    - 25 Jan 2018
    Réalisateur de documentaires, l’Australien Damon Gameau se soumet à un régime à haute teneur en sucres pour en dénoncer les méfaits sur l’organisme. Après avoir vu Sugarland, on comprend mieux pourquoi il y a de plus en plus de personnes obèses et pourquoi, même en faisant attention à ce qu’on mange, on a tant de mal à ne pas prendre de poids. Le sucre est partout et on en ingurgite chaque jour des quantités impressionnantes sans s’en rendre compte. Sans faire d’excès, mais en se nourrissant…

  • Fortunata : blu Jasmine

    - 25 Jan 2018
    Séparée du père de sa fille de 8 ans, Fortunata (Jasmine Trinca), coiffeuse à domicile dans la banlieue de Rome se bat tous les jours avec une détermination farouche pour réaliser son rêve: ouvrir un salon de coiffure et conquérir son indépendance… Présenté au Certain Regard à Cannes, le nouveau film de l’acteur et réalisateur italien Sergio Castellitto a valu à son actrice principale, la belle Jasmine Trinca, un prix d’interprétation très mérité.De tous les plans, l’actrice de La Chambre du…

  • Hannah : primé mais déprimant

    - 25 Jan 2018
    Rejetée par sa propre famille après l’incarcération de son mari (André Wilms), Hannah (Charlotte Rampling) survit difficilement à l’opprobre qui rejaillit sur elle à cause de ce qu’il a fait.Elle ne trouve le réconfort que dans les cours de théâtre qu’elle prend pour oublier son triste sort… Primée à Venise pour son interprétation de femme qui essaie de rester digne dans le malheur qui l’accable (on devine que son mari a été condamné pour pédophilie et que sa famille lui reproche d’avoir ferm…

  • The Greatest Showman : too much

    - 25 Jan 2018
    Difficile de faire dans la mesure pour évoquer la figure de celui dont le nom est justement devenu synonyme de «too much» : JT Barnum.Pour le meilleur et pour le pire, l’homme est tenu pour être l’inventeur du show business et du spectacle moderne. Réalisateur issu de la publicité, Michael Gracey signe, à sa gloire, un biopic musical clinquant et tonitruant comme un spot de lessive, à côté duquel Moulin Rouge! de Baz Luhrmann passerait presque pour un drame intimiste. Hugh Jackman a troqué les g…

  • Pentagon Papers: votez Spielberg !

    - 25 Jan 2018
    En 1971, le Washington Post dirigé par Ben Bradlee (Tom Hanks) décide de publier des documents secrets mettant en cause plusieurs présidents sur la gestion de la guerre du Vietnam.Avocats et administrateurs du journal sont opposés à cette publication, mais la propriétaire, Katharine Graham (Meryl Streep), soutient son rédacteur en chef pour faire éclater le scandale… On voudrait embrasser Steven Spielberg.Voire lui ériger une statue! Son nouveau film, Pentagon Papers, est un formidable hommag…

  • The Passenger: le train-train

    - 25 Jan 2018
    Comme tous les jours, Michael MacCauley (Liam Neeson) prend le train de banlieue pour aller au travail et rentrer chez lui. Mais son trajet quotidien va prendre une tout autre tournure… Après l’avion, le train: Liam Neeson retrouve le réalisateur Jaume Collet-Serra pour une sorte de suite de Non-Stop, le film qu’ils avaient tourné ensemble en 2014.Cette fois, Neeson est Michael, un ancien flic reconverti dans les assurances.Sa journée commence mal: il se fait virer de son boulot. En rentrant…

  • Rencontre avec Hugh Jackman

    - 25 Jan 2018
    Très impliqué dans la production de The Greatest Showman, biopic musical de l’inventeur du cirque moderne, Phineas Taylor Barnum, Hugh Jackman en assure la promotion avec un talent de bateleur digne de son personnage.Rangé des films de mutants, l’ex-Wolverine n’a pas eu besoin de sortir les griffes pour se glisser dans la peau du «Monsieur Plus» du show-business: le rôle lui va comme un gant tant il conjugue les talents… Pourquoi teniez-vous autant à faire ce film? J’ai grandi avec les comédie…

  • Rencontre avec Diane Kruger

    - 19 Jan 2018
    Entre deux allers-retours aux États-Unis où elle fait activement campagne pour qu’In the Fade soit sélectionné aux Oscars, Diane Kruger a pris le temps de revenir avec nous, au cours d’un agréable déjeuner parisien, sur son rôle de mère vengeresse.Une prestation qui lui a valu un prestigieux prix d’interprétation à Cannes et replace cette actrice sous-estimée à son vrai niveau… Comment avez-vous vécu votre consécration à Cannes? Comme une consécration, justement.Ce fut une joie extrême d’êtr…

2450 articles in total