Franck (Pierre Niney) est Sapeur-Pompier de Paris. Il sauve des gens. Il vit dans la caserne avec sa femme (Anaïs Demoustier) qui accouche de jumelles. Il est heureux. Lors d’une intervention sur un incendie, il se sacrifie pour sauver ses hommes. A son réveil dans un centre de traitement des grands brûlés, Franck comprend que son visage a fondu dans les flammes. Il va devoir réapprendre à vivre, et accepter d’être sauvé à son tour…
Après la police dans L’affaire SK1, Frédéric Tellier s’intéresse aux pompiers dans son nouveau film, Sauver ou périr. Il le fait avec la même volonté de réalisme, qui confine au documentaire. La première partie du film propose ainsi une immersion totale dans une caserne des pompiers de Paris.On assiste à l’entraînement des futurs officiers (dont Vincent Rottiers, impeccable) et aux interventions sur le terrain (superbe scène d’ouverture), mais aussi à l’intimité du jeune couple formé par Pierre Niney et Anaïs Demoustiers, qui découvre les joies de la vie de caserne.
La seconde partie du film est une autre immersion: dans un service de grands brulés, cette fois, où le personnage de Pierre Niney, gravement brûlé dans une intervention (autre grande scène d’intervention), entame une longue et difficile rééducation.
Ces deux parties constituent le meilleur du film, grâce à une réalisation nerveuse et à la performance physique de Pierre Niney dans un rôle transformiste qui devrait lui valoir, a minima, une nomination aux César.Entre les deux parties, l’acteur a dû prendre et reperdre une bonne dizaine de kilos de muscles…
La troisième partie, dans laquelle Franck (Pierre Niney) doit se reconstruire psychologiquement et reconquérir sa femme (Anaïs Demoustiers, toujours parfaite) est moins réussie.Mais elle arrachera tout de même des larmes aux plus sensibles. Préparez les mouchoirs!
Nous les coyotes
-
Anciens élèves de l’IUT de journalisme de Cannes, Hanna Ladoul et Marco La Via ont tout lâché pour s…
-
03 Dec 2018
Voyage à Yoshino
-
Jeanne (Juliette Binoche) part pour le Japon, à la recherche d’une plante médicinale rare. Lors de c…
-
03 Dec 2018
See all articles...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
All rights reserved
-
88 visits
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter
Sign-in to write a comment.