Bien connu dans notre région, le sculpteur Christophe Tixier, alias Peppone, a conçu dans son atelier de La Roque d’Antheron une série de 90 bustes parodiques de Tintin, en résine et fibre de verre, qui représentent le héros d’Hergé revendiquant la libération du Tibet, avec une marque de rouge à lèvre sur la joue ou recouvert de coupures de journaux de l’attentat de Bruxelles, avec une larme coulant de ses yeux. Des représentations qui ne sont pas du tout du goùt de Moulinsart SA, la société qui détient les droits d’exploitation de l’œuvre d’Hergé.
Réputée pour son agressivité procédurière, Moulinsart SA, plutôt que de s’adresser à la justice commerciale, comme c’est l’habitude dans ce type de litiges, a directement assigné l’artiste devant le tribunal correctionnel pour «contrefaçons». Ses avocats, en effet, ne voient dans la démarche de Peppone aucun «message personnel» qui justifierait la reproduction au nom de la liberté d’expression, mais plutôt «une volonté de s’accaparer le rayonnement de l’œuvre pour mener un petit commerce en toute impunité». La charge est lourde contre l’artiste, qui a dû invoquer la «dimension créative» de son travail et plaider «une volonté de casser les codes» en détournant la représentation d’un personnage qui est «la madeleine de centaines de milliers de personnes».
Où s’arrête la propriété intellectuelle et où commence la liberté d’expression? C’est à ces questions que le tribunal correctionnel d’Aix en Provence, saisi de l’affaire, avait à répondre. Il s’est épargné cette peine en déboutant Moulinsart SA de ses requêtes, à l’argumentation «trop imprécise». Une décision qui satisfait les défenseurs de Christophe Tixier, Aurélie Ortsman et Delphine Co du cabinet aixois Manenti & Co, mais qui n’est sans doute qu’un premier round. Particulièrement jalouse de ses droits sur l’œuvre d’Hergé, la SA Moulinsart n’a pas coutume d’abandonner les poursuites au premiers revers, ni de laisser le premier bachi-bouzouk venu menacer la «petite entreprise familiale» que ses avocats ont complaisament décrit à l’audience. En attendant, Peppone reste libre de produire et commercialiser ses créations, dont le procès risque de faire monter la cote...
Cannes 2018: pré-Palmarès
-
Palme d’or: Cold War
Aucun film ne nous ayant particulièrement enthousiasmés, et faute d’avoir pu v…
-
15 Jun 2018
L'Homme qui tua Don Quichotte
-
Et si c’était le meilleur film qu’on ait vu à Cannes cette année, toutes sélections et sections conf…
-
30 May 2018
See all articles...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
All rights reserved
-
86 visits
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter
Sign-in to write a comment.