Posté sur le site Internet de l'Université de Cornell aux États-Unis, un article au titre fleurant bon le canular (1) agite depuis le 6 novembre dernier le monde de la physique et la blogosphère.
En 31 pages, un chercheur Américain de 39 ans, Anthony Garrett Lisi, qui n'appartient à aucune université, et a semble-t-il gagné sa vie jusqu'ici comme moniteur de snowboard et de surf, prétend répondre à la question laissée ouverte par Einstein : « Toutes les lois de l'Univers peuvent-elles être décrites par une seule et même théorie ? ». Et sa réponse est : oui ! Ce que propose Lisi, ce n'est rien de moins que de réunir les deux théories réputées inconciliables de la physique moderne : celle de la relativité générale d'Einstein et celle de la mécanique quantique.
« La première explique certaines choses, la seconde d'autres, mais aucune des deux n'est capable de tout expliquer », résume Michel Le Bellac, professeur émérite de l'université de Nice et l'un des plus éminents spécialistes français de la physique quantique. Lisi, lui, se ferait fort de tout expliquer.
« Bien sûr, il faut vérifier les calculs. Mais ces travaux ouvrent une nouvelle façon de penser le problème », estime Carlo Revelli du centre de physique théorique de Marseille (1).
Michel Le Bellac est moins enthousiaste : « Ce qui est intéressant dans cette théorie est déjà bien connu et ce qui est nouveau est invérifiable. Ce sont de belles mathématiques, mais à mon avis, il n'y a pas grand-chose de concret au bout ».
Pour départager les pros et les anti-Lisi, il faudra peut-être attendre quelques mois encore, la mise en service du Large Hadron Colluder (LHC), le plus puissant accélérateur de particules du monde développé par le CERN.
« Ce sera l'heure de vérité pour nombres de théories dont celle de Lisi affirme Michèle Leduc, présidente de la société française de physique, qui ne croit pas non plus aux prévisions de Lisi. Le modèle imaginé par le chercheur surfer prévoit, en effet, l'existence de 20 nouvelles particules sans toutefois en prédire la masse, ce qui attesterait de leur réalité. La vérité sur le « Grand Tout » pourrait donc sortir du LHC ou se dégonfler comme une baudruche de particules élémentaires. Auquel cas, Anthony Garrett Lisi pourra toujours reprendre ses cours de snowboard. Car s'il y a une chose de quasi certaine dans l'Univers, c'est que l'hiver est la saison de la neige.
(1) « Une théorie du tout exceptionnellement simple » (www.arxiv.org)
(2) Le Monde du 20 novembre 2007
Sign-in to write a comment.