Dans un contexte de ventes de CD toujours en chute libre, l’industrie du disque semble avoir trouvé dans la remasterisation et le repackaging de grands classiques du rock un nouveau créneau porteur. Le marché des rééditions CD « collectors » est en plein boom. Attiré par le luxe de la réédition, le soin apporté à la remasterisation, les livrets photos, les bonus, les goodies et les makin of, le fan qui possède déjà souvent l’édition originale vinyle, la première édition CD non remasterisée et le premier remaster, est à nouveau tenté de repasser à la caisse pour s’offrir, même à prix d’or, l’édition collector « ultime » de son disque préféré.
Sony Music, qui a initié le mouvement avec la série de coffrets Bootlegs de Bob Dylan, poursuit son exploration des fonds de tiroirs du prophète folk avec un neuvième volume double CD, consacré aux versions de travail, des premiers chef-d’œuvre de Dylan (The Witmark Demos 62-64, 16,99 e)
Pour le 70e anniversaire de la naissance de John Lennon, le coffret Signature (11 CD remasterisés + home tapes + singles, 139 e) s’impose évidemment. En prime, les Beatlemaniaques, qui ont déjà investi dans le coffret Stereo Box (14 CD + DVD EMI, 205 e), ne se refuseront certainement pas la nouvelle édition des albums Rouge et Bleu, qui compilent chronologiquement tous les hits du groupe (EMI 30,50 e).
Les fans des Rolling Stones qui ont déjà craqué pour le coffret Get Yer Ya Ya’s Out (3 CD + DVD Abko 40 euros) et pour la réédition collector d’Exile On Main Street (2 CD + DVD + édition vinyle + posters, livret photos grand format, cartes postales.... 102 e), ne pourront pas échapper non plus au coffret 3 DVD du film Ladies & Gentlemen (concert, makin of d’ Exile, interviews, livret photos, écharpe, bouts de pellicule originale, 69,99 e)
Bowie, Springsteen, Hendrix
Sans nouvelles de leur idole depuis son alerte cardiaque et l’annulation de la fin du Reality Tour, les admirateurs de David Bowie se jetteront forcément sur le coffret Station To Station : 4 CD + DVD comprenant tous les mixes et remasters différents de l’album publié en 1976, les singles et le live intégral de la tournée qui a suivi, enregistré au Nassau Coliseum le 23 mars 1976 (EMI, 110 e)
En décembre paraîtra le très attendu coffret Darkness On The Edge Of Town de Bruce Springsteen (Sony Music 80 e) : 3 CD et 3 DVD consacrés à l’album du boss paru en 1978. Outre le DVD du makin of, le livret photos et les titres live, l’objet vaut surtout pour le double CD d’inédits, The Promises, déjà disponible, hors coffret (14,99 e).
Enfin, cette semaine sort le fameux coffret Jimi Hendrix, West Coast Seattle Boy, dont nous avons déjà fait état dans ces pages : 4 CD + DVD d’inédits retraçant toute la carrière du divin gaucher, depuis ses débuts d’accompagnateur, jusqu’à ses derniers enregistrements (Sony Legacy 49 euros).
Le Père Noël sait ce qui lui reste à faire
Sign-in to write a comment.