Si les chats ont neuf vies, les Stooges, eux, en ont déjà eu au moins trois. Ressuscité par Iggy en 2007 avec un album moyen (« The Weirdness ») et une tournée mémorable qui passa par le Palais des festivals de Cannes, puis à nouveau frappé par le décès de Ron Asheton, en 2009, le groupe renait une nouvelle fois de ses cendres avec le retour de James Williamson, le guitariste de « Raw Power » pour une tournée qui a débuté la semaine dernière au Printemps de Bourges et passera le 5 juillet par Monaco, où le groupe jouera sur la place du palais princier avec ZZ Top.

C'est au Zénith de Strasbourg, qu'après avoir croisé un Iggy tout bronzé en peignoir de bain dans
l'ascenseur du Sofitel, puis salué James Williamson entrain de s'avaler un monstrueux hamburger
frites au bar de l'hôtel en guise d'apéro, j'ai enfin pu voir pour la première fois les Stooges V2 en live. A part un concert à Londres après l'enregistrement de « Raw Power », le groupe ne s'était jamais produit en Europe dans cette formation.
Devant un parterre de 8000 jeunes strasbourgeois en folie, Iggy et son gang de sexagénaires ont mis le feu au Zenith avec une énergie intacte, malgré un son affreux. Le répertoire couvre désormais les trois albums des Stooges plus « Kill City », avec un focus sur « Raw Power » (qui vient de ressortir chez Sony Legacy en édition remaster avec les 2 mix, 2 inédits et un live) . Ce qui offre plus de diversité au concert, avec, notamment, une formidable version d'"I need somebody" en mid tempo.
Les Paul calée sur le ventre et trois énormes stacks Blackstar dans le dos, James Williamson, a retrouvé le son et l'attaque caractéristiques de son jeu sur « Raw Power ». Sur les titres de l'album de légende, qui constituent la plus grosse part du show (1h45 rappel compris), on se croit revenu en 1973. Sur ceux des deux premiers albums, la wha-wha incendiaire de Ron Asheton manque quand même un peu.
Après un rappel volcanique (« Pretty Face », « « Death Trip », « Dirt »), les Stooges, abandonnant leur jet privé sur la piste de l'aéroport d'Entzheim, ont fuit Strasbourg en limousines, ne laissant derrière eux qu'un nuage de cendres islandaises. Il se dit que des travaux de renforcement des remparts du palais sont envisagés avant leur concert du 5 juillet à Monaco.