Après Protéger et Servir et Le Siffleur (dont il est un peu le frère jumeau traité à la testostérone), Le Mac tente de renouer avec un genre qui fit jadis les beaux jours du cinéma français : la comédie policière. Hélas, la recette s'est perdue et les acteurs capables de la transcender (Blier, Ventura, Lefèbvre, Blanche...) ont, hélas, disparu.
Pour ce qui est annoncé comme « son grand retour à la comédie », José Garcia a beau en faire des tonnes et même se dédoubler, la sauce ne prend pas. C'est mal rythmé, mal écrit, mal dialogué, mal filmé (même Marseille est moche), rarement drôle et à peine distrayant. On ne dépasse jamais le niveau d'un Taxi 3 ou d'un Michaël Youn (bientôt dans Coursier, craignons le pire).
José Garcia, dans une prestation transformiste à la Nulle Part Ailleurs est, certes, dans son élément, mais ce qui est drôle dans un sketch de trois minutes l'est rarement sur une heure trente de film. Et le duo qu'il forme avec Gilbert Melki (toujours excellent) ne fait pas oublier celui de La vérité si je mens, dont une suite est d'ailleurs annoncée. Peut-être vaudra-t-il mieux l'attendre pour juger du « retour à la comédie » de l'ex-complice d'Antoine de Caunes.