Scénariste à Canal Plus (on lui doit notamment la série H), Eric Lavaine est passé à la réalisation en 2006 avec Poltergay. Mais c’est le succès d’Incognito l’an dernier, qui lui a permis de réaliser très vite Protéger et Servir, essai de « stupid comedy » à la française.

Sur le papier, cette histoire de flics idiots (Kad Merad, Clovis Cornillac) qui croient mener l’enquête de leur vie et accumulent les gaffes rappelle plutôt de bons souvenirs. De La Panthère Rose aux Vécés étaient fermés de l’intérieur, en passant par la série des Un Flic pour sauver..., on a souvent ri des mésaventures policières au cinéma. Bien que déjà usé à force de tourner tout et n’importe quoi, le tandem Kad Merad/Clovis Cornillac pourrait fonctionner. D’autant qu’ici, le modèle est clairement la grosse farce qui tâche, façon Ben Stiller ou Judd Apatow. Pourquoi pas ? On peut être client.À condition que ce soit très drôle. Le problème, c’est que justement, ça ne l’est pas.Ou alors très rarement (la scène où le braqueur de banques joué par François Damiens se fait passer pour un producteur TV est assez réussie, mais c’est la seule).
Du coup, on ne retient que le côté pipi caca laborieux de l’affaire et on en sort plus écœuré que réjoui. Avec une pensée miséricordieuse pour la malheureuse Carole Bouquet qui, non contente d’être contrainte à jouer comme une marionnette hystérique, a été affublée d’une haleine pestilentielle (Il y a aussi, pour faire bonne mesure, un mangeur de rats, une naturiste obèse et un baiser au vomi...). Par chance, le film n’est ni en relief, ni en odorama.