Nouveauté bienvenue du Midem, alors que le nombre et la taille des stands ont plutôt tendance à diminuer, le Midemnet Lab regroupe sur une aile du salon quinze start-up proposant des innovations dans le domaine de la musique. La « killer app » qui sauvera l’industrie musicale s’y trouve-t-elle ?
La société anglaise DigiClef (http://www.digiclef.com) se propose, par exemple, de vous aider à « devenir un meilleur guitariste » grâce à une application iPhone qui permet de lire des tablatures sur l’écran de son téléphone mobile. On peut régler le tempo et faire défiler en boucle tout ou partie de la partition. Certes, il faut de bons yeux et trouver le moyen de manipuler son téléphone tout en jouant de la guitare, mais ça fonctionne. Reste à convaincre les artistes de venir grossir le catalogue jusqu’à présent limité à une demi-douzaine de titres (REM, Pink Floyd, Green Day, Radiohead).
Tunewiki pourrait être une application complémentaire à celle de DigiClef. Elle se présente comme la plus grande base de données légales de paroles de chansons. Également accessible depuis les téléphones mobiles, l’application permet en outre de traduire les paroles en 40 langues (http://www.tunewiki.com).
À ceux qui ont déjà formé leur propre groupe, BandCentral (http://www.bandcentral.com) offre les services d’un manager virtuel pour faire connaître leur musique, trouver où jouer et développer sa base de fans.
Pour les amateurs de bidouilles, Gomix (http://www.gomix.com) et Aviary myna (http://www.aviary.com/tools/myna) ont mis au point des outils pour faire des remix de morceaux connus ou personnels et les échanger.
Le site anglais Songkick (http://www.songkick.com) est celui des amateurs de concerts. Sa base de données recense 1,2 million de concerts, des années 60 à aujourd’hui. On peut y réserver ses places de concerts dans le monde entier, mais aussi annoncer le sien ou parler de celui de la veille avec d’autres fans et échanger les photos et les vidéos qu’on y a prises.
Ceux qui préfèrent sortie en club iront plutôt sur Awdio (http://www.awdio.com) un site français qui propose du « live » dans 150 clubs dans le monde. 5 000 soirées y sont retransmises en direct chaque mois. Pour (re) devenir un clubber fou sans sortir de chez soi.
Avec Radionomy (http://www.radionomy.com), on peut même créer sa propre webradio. C’est gratuit si l’on accepte quatre minutes de publicité sur son antenne.
En dehors du Midemnet Lab, c’est sur le stand du ministère de la Culture que l’on peut découvrir la plateforme de téléchargement et de streaming 100 % française Qobuz (http://www.qobuz.com). Fondée par le patron d’AB Music Yves Riesel (auquel on doit notamment l’intégrale Mozart), Qobuz propose la même diversité de catalogues que ses concurrentes mais en qualité CD (Lossless), avec un luxe inouï d’informations sur les disques et les artistes. Opérationnelle depuis juin dernier , la plateforme des mélomanes revendique déjà quelque 500 000 utilisateurs.