Depuis quelques semaines déjà, l'automne s'en est allé ... et l'hiver est venu s'installer chez nous. Dehors, des illuminations ont été rapidement installé dans les rues de nos villes comme pour ne pas oublier, si cela était possible, l'arrivée des fêtes de fin d'année et l’avènement, tout proche, du réveillon de Noël.
Ce soir là, toute les familles vont se rassembler, bien au chaud, du moins ceux qui ont pu venir. Tous ensemble, ils vont enfin pouvoir profiter du bonheur d'être réunis afin de partager la magie de Noël autour d'un bon repas et de petits cadeaux.
Des moments souvent idéalisés, bien-sûr, où chacun va retrouver sa place de parent, de grand-parent, d'enfant et de petit-enfant autour d'un sapin enguirlandé.
Moi, je suis souvent là derrière ma fenêtre et je regarde dehors les lumières du soir. Et en levant les yeux vers le ciel assombri, je peux observer les quelques étoiles qui illuminent encore la nuit.
C'est souvent dans ces moments là que je pense à mes parents, à mon père parti là-haut et à ma mère que je sais être dans sa chambre de maison de retraite. Je sais très bien que, pour elle, le dîner est bien loin. Je pense même qu'elle dors déjà en ce moment.
Je pense aussi à ces Noël d'antan que j'ai longtemps vécu chez mes parents. Les années ont bien passées, c'est vrai, mais pour moi, ils ne sont pas si loin ces doux instants de complicité en famille avec eux.
Bon, je dois vous avouer : chez nous, on n'était pas trop décoration ni retrouvailles mais, peu importe, moi je mettais un point d'honneur à être présent, chez eux, lors de ce réveillon et puis pour le jour de Noël.
Je ne sais pas si c'est parce qu'ils étaient âgés ou par habitude mais la veillée était chez nous plutôt frugal; le vrai repas étant lui pour le lendemain midi. Le réveillon était surtout pour nous propice à une courte soirée, ensemble, devant un spectacle de variétés à la télévision.
Je me souviens très bien. Le feu crépitait dans la cheminée et la télé, toujours allumée, était avec nous en bruit de fond. Et puis, même si les mots et les gestes de tendresse n'étaient pas toujours là, nous étions vraiment heureux d'être ensemble pour vivre tous ces moments de partage et de réconfort en famille avant la nouvelle année.
C'était il y a quelques temps déjà, à une autre époque où, nous autres enfants, on savait se contenter de peu de choses comme d'une orange et de quelques crottes de chocolat.
Pourtant, moi, de ces réveillons chaleureux avec mes parents puis avec ma mère, je ne voudrais jamais avoir à les oublier mais, surtout, je ne regretterais jamais les avoir vécu avec eux ...
Bisous et joyeux Noël à tous !
Décembre 2013
Joyeuses fpetes mon ami et mille douces pensées pour toi♫********************
Câlinou has replied to Valeriane ♫ ♫ ♫¨* clubet fondateurs de notre propre vie
que l'on voudrait préserver et garder le plus
longtemps possible dans notre cœur
Câlinou has replied to M@rie ♥ ♥qui vient nous rappeler les valeurs de Noël
qu'il ne faudrait surtout pas oublier. Bisou
Sign-in to write a comment.