La pluie dans les carreaux, les manteaux sur les tréteaux, le mauvais temps s'est installé et, avec lui, des mines blafardes et les regards songeurs dans cette classe de primaire de l'école communale.

Il est loin le gazouillement des oiseaux migrateurs, les fous-rires dans la cours de récré. Oui, il est tant de retrouver sa place et reprendre les cours.

Bien-sûr, je sais que l'école doit nous aider à apprendre un bon métier pour quand on sera grand. Enfin, ça, c'est ce qui est prévu mais il faut d'abord pouvoir en sortir ...

L'année dernière et, cela malgré ma bonne volonté, j'avais souvent subit les punitions de la maîtresse … sans oublier, bien-sûr, les moqueries et les quolibets de toute la classe …

Du reste, cette année, on m'a encore fait redoublé soit disant pour m'aider à avancer. Moi, j'ai surtout compris que j'allais devoir redoubler d'efforts pour passer à la classe supérieure … et ça, c'était pas gagné …

Une année nouvelle avec de nouveaux regards, de nouveaux visages mais pourtant, rien n'avait vraiment changé pour moi, ça non ... car avec les nouveaux programmes pédagogiques, j'étais redevenu un débutant parmi les débutants.

Pourtant, moi, j'étais du genre fidèle. Oui, vous savez ... toujours fâché avec la grammaire, le vocabulaire et leur cousine l'orthographe. Jour après jour, j’essayais bien de retenir quelque chose de tout ça mais hélas, c'était rarement l'essentiel … Du reste, l'idée de devoir apprendre par cœur quoi que ce soit était devenu, pour moi, comme une véritable corvée.

Jour après jour, je n'étais pas aveugle. Je voyais bien que j'étais devenu le grand dadais de service. Une grande bringue entouré de mes petits camarades qui, souvent, ne se gênaient pas pour pouffer de rire en me voyant arriver. Pourtant, moi, je ne leur en voulais pas. Non, j'ai été comme eux avant.

Derrière les carreaux de la classe, la tête entre mes mains, souvent moi je rêvais. Je rêvais à une autre vie, à un autre monde pour moi. Un monde imaginaire où je me sentirais enfin moi-même. Ça serais bien ! Vous savez, j'ai toujours rêvé d'être explorateur pour découvrir des trésors cachés ou naviguer dans des contrées lointaines ...

Oui, demain peut-être … mais là, ce matin, je dois vous avouer mes difficultés avec les mondes cruels ... de la géométrie et des proportions ... Car ceux là, croyez moi, c'est pas de la tarte !

A la maison, comme à l'école, je n'avais pas beaucoup de soutien. Mes parents et la maitresse me renvoyaient les mêmes reproches, les mêmes remontrances. Oui, malgré tous mes efforts, je me sentais vraiment incompris.

La pluie continue de taper dans les carreaux. Il est bien loin le gazouillement des oiseaux migrateurs et des fous-rires dans la cours de récré. Et moi, j'attendais avec impatience le temps des prochaines vacances.


Novembre 2013