upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Salle_de_classe_ancienne_%C3%A9cole_communale_-_Montrol-S%C3%A9nard.JPG

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours voulu être grand, un peu plus grand et, ainsi, ne plus dépendre des uns ou des autres.

Je me souviens que, ce matin là, il faisait si beau et la journée s'annonçait vraiment très agréable. Les grandes vacances approchaient à grands pas et la maîtresse d'école était déjà un peu plus cool avec nous … Oui plus cool malgré notre indiscipline et la mauvaise ambiance que, mes copains et moi, on s'était engagé de promouvoir. D'abord, pour pouvoir embêter les premiers de la classe mais, surtout, pour sortir de notre torpeur habituelle et nos bâillements répétés …

Bref, ce fut avec un certain soulagement que la cloche de l'école avait fini par sonner pour annoncer l'heure de la récréation … et c'est dehors que, mes copains et moi, nous sommes allés finir de nous défouler et nous amuser encore un peu.
Pourtant moi, sans le dire, ce sont ces instants là que, moi, je redoutais le plus ...

Je me souviens. Cela a commencé il y a quelques semaines déjà.
Des grands avaient réussi à me faire accepter leur "demande" : aller, demain mercredi, faire pour eux des "petites courses" dans le quartier voisin.
Un petit jeu de chantage qui m'avait conduit à faire, tôt le matin puis dans l'après-midi, de nombreux aller-retours avec la marchandise, sous un chaud soleil, pour enfin me laisser, là, seul et épuisé.

Certes, malgré que je sois encore un enfant, les soucies ne m'avaient pas vraiment ménagé. A la maison, il y avait, depuis longtemps déjà, des dettes et des privations et je sais que mes parents voudraient pouvoir divorcer …
Tous ces problèmes de grandes personnes qui me touchent et m'empêchent de rêver comme un enfant de mon âge …

Et pourtant moi, malgré tout, je voudrais tant pouvoir être un grand, un adulte. Pas pour suivre les modèles qu'ils me présentent, ça non, mais pour ne plus être harcelé à l'école et pour enfin aider mes parents à s'en sortir …
Oui, je voudrais tant ...


Avril 2013