Imaginons ...


Je viens juste d'être réveiller par des soubre-sauts, des secousses et je sors rapidement de ma torpeur. Je suis là entouré de plusieurs autres personnes, assis à l'arrière, dans un camion.

Ce jour là, nous avions roulé toute la nuit sans un cri sans un mot pour ses voisins. Nous avions chercher, plus ou moins, dans le sommeil la volonté de croire que l'on avait alors tous fait le bon choix et qu'il n'y aurait pas de regrets.

Nous avons été débarqué, tôt un matin, sur un trottoir d'une ville de banlieue parisiennne avec nos sacs et nos souvenirs. Et à première vue, en regardant autour de moi, ces murs de béton ressemblaient à ceux de mon village. Bien sûr, il était encore tôt mais, pour moi, Paris la ville lumière que l'on nous avait tant venté était plutôt sombre et grise.

A ce moment là, je ne ne sais pas si j'avais compris mais j'avais le moral un peu en berne. Je n'avais pas le courage de me poser des questions, toutes ces questions qui se bousculaient dans ma tête ... J'avais payé pour fuir la haine et la violence et je voulais vraiment construire, ici, une nouvelle vie pour moi et ma famille.

C'était il y a quelques mois déjà et, aujourd'hui, je ne sais pas encore si j'ai fait alors les bons choix ... Certes, on m'avait trouvé un travail comme main d'oeuvre dans un chantier du batiment. Certes, j'avais trouvé à me loger. On m'avait donné de nouveaux vêtements, quelques savonnettes et même du parfum ... Pourtant je n'étais pas chez moi ni à Paris.

Depuis mon arrivée, rien n'avait vraiment changé. De nouvelles promesses avaient alors remplacé les anciennes ... et je n'avais toujours pas de papiers ... Je ne me sentais vraiment pas libre de mes mouvements. Comme le sentiment bizarre d'avoir quitter une prison pour une autre ...

J'avais toujours avec moi les photos de ma famille. Tous les soirs, je regardais ces photos, les photos de mes enfants et je caressais, du bout de mes doigts, leurs visages, leurs sourires ...

Pour eux, je ne dois pas abandonner. Oui, je veux toujours croire qu'il existera demain, pour moi et ma famille, un meilleur avenir ...


...