www.photo-libre.fr/gens/101b.jpg

Être quelqu'un pour un enfant. Devenir enfin utile et responsable, et du jour au lendemain, un repère et une lumière pour un autre, un enfant, son enfant.

Certes il y a de responsabilités futures c'est vrai mais, sur le moment, on se sent, avant tout, comme soulagé. Soulagé parce qu'alors, c'est comme ci on n'avait plus peur de ces jours qui passent. Oser, oser imaginer avec lui un futur, notre futur et notre devenir. Être père, c'est comme participer à sa construction pour lui, pour notre enfant et avec lui.

Hier on était un anonyme, un voisin effacé, une ombre sans visage un simple nom sur une boite aux lettres que l'on a déjà oublié. Être père, c'est pouvoir combler ce manque, ce désir d'enfant, ce besoin de devenir parent. C'est aussi mettre fin à ces reproches qui hantent notre esprit.

Laisser enfin une trace. Donner la vie pour donner vie à la sienne. Pouvoir ainsi se construire un avenir ponctué de jolies couleurs vives.

Pour certains, avoir une famille, des enfants, c'est aussi se créer un lien social avec les habitants de son quartier. Un lien si évident et primordial pour exister à travers les yeux de tout un réseau de connaissances.

Être père, bien sûr, ce n'est pas seulement enfin exister, faire savoir qui on est, recevoir des appels, des cartes postales de ses amis. Non.

Être père, c'est surtout comme une démarche salutaire avant sa propre mise en bière … Une démarche salutaire qui peut nous apporter du bonheur et un vécu.

Pour certains de nos voisins, ne pas être parent est vécu comme une pression quotidien , une mise à l'index et à l'écart par notre société. Certains couples ont même basé leur quotidien sur une vie sans enfant. Une vie certes différente mais établie sur des choix, des décisions muries sans avoir l'impression d'avoir pu manqué quelque chose.

Pourtant, la paternité est, et restera, un cadeau pour la vie, un trésor que l'on vient nous offrir. La paternité, c'est surtout pouvoir donner un contenu, une épaisseur à sa vie monotone.

Tous ces mots pour exprimer cette envie, ce besoin, cet espoir de paternité qui ont taraudé certains d'entre nous. Ce désir de franchir le pas, seul(e) ou à deux, pour enrichir notre vie, donner un sens et un réel intérêt à notre existence.

...