http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/305239/1186409997/pommes-au-four.shtml



Si je vous dis pomme, les vraies pommes bien sûr, ça vous fait penser à quoi ? hein ! ...

Moi, c'est à ces pommes à couteau bien juteuses que l'on pouvais déguster sur le pouce. A ces pommes à cidre que l'on pouvait récolter à la fin de l'automne. Des tas de pommes que l'on faisait broyer dans un pressoir pour en récupérer ce futur cidre doux si sucré qui allait, demain, allécher nos papilles de consommateur consentant ...

Je ne sais pas si, bien sûr, il faut y voir une trace de nostalgie mais c'est vrai qu'il existe de ces moments magiques et privilégiés où l'odeur de ces pommes bien chaudes venaient alors envahir la maisonnée familiale.

Ma mère avait choisi, avec précaution, de belles pommes qui allaient avoir ce privilège d'être cuite, avec amour, dans le fourneau à bois de la cuisine.

Bon, c'est vrai ! Chez nous, on n'était pas très pâtisserie et encore moins tarte aux pommes, un peu compote mais on savait pourtant les apprécier à leur juste titre.

Et tandis que les effluves de pommes fourrées nous ramenaient à notre propre enfance et à des moments de confidence, de larges sourires sont alors venu s'inviter au repas dominical où le cidre bouché pétillant trônait fièrement sur la grande table du séjour.

Des souvenirs merveilleux à fleur de peau pour toute la famille mais pour ceux là aucun regret à avoir ... non …

...