Je voudrais vous parler d'un voisin, d'un ami, de quelqu'un de bien pour lequel je porte ici mon intérêt. Tout d'abord, l'amitié, c'est tout simple. Oui c'est vrai. Comme souvent, on se croise régulièrement, on se dit bonjour et puis on retrouve à rigoler ensemble autour d'un café. On y a discuté de tout, de rien, de la météo mais aussi du temps qui s'en va si vite.

Les jours s'écoulent, les années passent, on a beau s'y attendre et le connaître un peu et pourtant, je dois vous admettre que mon ami est souvent du genre surprenant … D'abord, lui, il est toujours prêt à accueillir ses amis et les autres qui sont de passage même si c'est alors plus compliqué de leur montrer la sortie. Bon c'est vrai ! … je reconnais qu'il est du genre taiseux, peu causant ou alors très sage … et ben … en fait, ça tombe bien pour moi qui suit plutôt bavard … Et maintenant que j'y pense, il a du en avoir du courage, le bougre, à m'écouter bavasser sur ce monde à refaire … et rien que pour cela, je voudrais ici le remercier ! Oui, là comme ça !

Bon, c'est vrai que, de temps en temps, j'en profite aussi pour lui donner des conseils comment dire … divers, c'est ça ! Et ben oui ! … vous me connaissez ! ... ou alors je lui donne des nouvelles fraîches de … l'avant-veille de la vie dans notre quartier.

Pourtant, en y regardant de plus prêt, mon ami voisin, il ne m'écoute, en fait, souvent que d'une oreille, un œil rivé sur la tâche que je viens de faire sur la nappe et l'autre œil sur l'horloge … Ben oui ! Il est comme toutes ces personnes, retraités ou non, qui ont leurs petites habitudes. Les petites courses au supermarché ou le dimanche sur la grande place du centre ville. Comme souvent, il prend les mêmes choses pour faire son pot au feu et ses bons petits plats car monsieur est en fait un fin cuisinier et un bon pâtissier. Ces recettes sont à damner et ses buches à tomber … Et je dois dire que, malgré sa modestie, il ne nous en fait pas assez profiter …

Aujourd'hui, malgré son statut de jeune retraité, il est toujours sur le feu prêt à rendre service avec le sourire, sortir dehors pour de longues marches ou profiter du beau temps présent pour faire des brocantes et ressortir son vieux vélo pour une balade au bord de la mer.

C'est vrai que, petit à petit, j'ai appris à accepter ses petits défauts. D'abord, il admet qu'il est du genre casanier, plus à l'aise chez lui que chez les autres. D'un caractère fidèle en amitié, il est aussi du genre rancunier mais bon moi je m'en inquiète pas car, comme tout le monde le sait, moi je suis une crème et, avec un cuisinier pâtissier, c'est souvent plus facile …

Et puis, avec le temps, moi j'ai essayé de le changer, malgré lui, de son train train quotidien pour lui faire découvrir des nouveautés, les nouvelles technologies mais, je l'avoue ici, j'ai alors souvent ramé à contre courant. Bon, c'est vrai, oui c'est vrai, il est très économe et les changements ne font souvent pas partis de ses priorités … mais pourtant, récemment, j'ai réussi à faire installer, chez lui, le net pour l'ouvrir sur le monde et pour, dit il, ne pas avoir à s'ennuyer pendant l'hiver et les mauvais jours.

Il est comme ça mon ami voisin : fort, fier et puis même, de temps en temps, un peu buté ou têtu, comme beaucoup d'entre nous, mais pourtant, lui, il a surtout peur de tomber malade ou de rester tout seul. …

C'est quelqu'un de bien, c'est un de mes voisins et moi, c'est vrai, j'y tiens vraiment. Oui, moi j'ai besoin de son amitié et de son aide et cela, espérons le, pendant de nombreuses années encore …

____________________________________________

Et vous amis lecteurs, vous avez surement autour de vous des amis voisins auquel vous tenez vraiment et pour lequel vous pourriez écrire une petite bafouffe, un petit texte comme un remerciement d'être là.

...