Six mois. Oui, cela a commencé il y a six mois. Un matin de janvier, M. Thomas avait décidé de quitter sa tour d'immeuble et son quartier. Et depuis, plus de nouvelles. Et cela aurait pu durer plus longtemps mais … une boîte aux lettres qui débordait et aucune réponse aux sollicitations avait conduit la concierge à en informer l'office bailleur de l'immeuble.
Le locataire étant majeur, une simple enquête de proximité par la police municipale est autorisée. Elle devrait permettre de mieux cerner la vie de cet homme et les circonstances de son départ. D'abord, la concierge de l'immeuble. La veille au soir, elle nous dit l'avoir entendu rentrer assez tard. Ce n'était pas son heure habituel. Et le lendemain matin, elle l'avait vu partir précipitamment vers six heures. Oui six heures pile car c'était l'heure de passage du premier train de banlieue.
Son voisin de palier, lui, ne se souvenait pas bien de ce soir-là. Juste des bris de verre, un juron et des cris de femme. Mais il ne pouvait pas affirmer s'il y avait une autre personne ou c'était la télévision. Un autre voisin avait reçu de lui un cadeau pour son fiston. Il lui parlait souvent de ses soucis, de ses mauvaises nuits à réfléchir sur son avenir mais il n'avait jamais voulu se confier. Ne le voyant pas ses jours-ci, il pensait qu'il était parti en vacances.
Une enquête pour disparition est alors ouverte. Une disparition dont les circonstances sont encore vagues. Elles se résument en quelques lignes : "Il a fermé la porte de son appartement. Il a descendu l'escalier de son immeuble et s'est dirigé, dehors, vers la rue Sainte Croix. Depuis, on ne l'a plus revu ..." Cette enquête-là m'avait été confiée.
Les hôpitaux ont d'abord été alertés et puis moi j'ai trié son courrier. Aucune lettre de proche ni de cartes de voeux. Simplement des factures et de la publicité. Je me disait qu'il n'avait pas du manqué à beaucoup de monde. Mais pourquoi donc les factures continuaient-elles d'être réglé ? et par qui ?
Une inspection de son appartement n'avait pas apporté de réponse ... Quelques meubles et vêtements. Des photos d'identité jetées au sol et un agenda presque vide. Rien de bien précis. Je me rappelle bien de ce matin-là. Il faisait froid et le beau soleil d'hiver qui inondait l'appartement ne réussissait pas à réchauffer l'atmosphère et le vague à l'âme qui m'envahissait.
Un locataire, il est vrai discret, s'évanouit dans la nature et personne ne s'était plaint de son absence. Pourquoi un voisin sans histoire, apprécié par les commerçants du quartier, peut-il décider de disparaître ? Un monsieur galant qui avait pourtant toujours un mot aimable et un sourire pour les enfants.
En arrivant en bas de la tour, un vent froid et sec me ramena vite à la réalité. De nombreuses questions se posaient et rien pour lever le voile sur ce mystère.
Six mois se sont écoulés. Le temps passant, plus personne ne demandait des nouvelles de M.Thomas. C'était l'un de leurs voisins. Hier si discret et sans histoire, aujourd'hui c'est un homme sans visage et sans mémoire.
C'était ma première enquête et dès lors, moi, je ne l'oublierais pas ! Un jour, peut-être, il reviendra. Un jour sûrement.
...
très bien dis ce texte Calinou et tellement vrai !!
bonne soirée !!
Câlinou has replied to Lucettepermettent surtout de toucher à un point
plus négligé par notre société. :
la communication. On n'a jamais eu
autant de moyens d'échange, de partage
et de se contacter, prendre des nouvelles
et pourtant personne ne se connait
ou alors on fait mine, on fait semblant
on leur dit tout va bien, votre voisine vous
fait un large sourire que vous prenez pour
de la complaisance, votre voisin d'en haut
vous répond toujours ouais ouais quand
vous lui demandez si tout va bien ...
et moi je parle à mon clavier ...
Lucette has replied to Câlinoubien vrai ton récit !
moi on me dit toujours , si vous avez besoin vous appelez , mais bon c'est difficile,
ou alors dans les moments extrème !
bonne fin d'après midi Calinou !!
Câlinou has replied to Lucettemais bon ...
si tu veux parler comme je le fais de temps
en temps avec Tartine, M@rie ou Germain
n'hésite pas
Sur ce, prend bien soin de toi ma Lucette !
Câlinou has replied to M@rie ♥ ♥Merci pour ton compliment mais comme
je l'ai dit à Lakelys, les idées sont en vrac
depuis plus de deux ans et puis comme
tu le sais je n'ai pas trop envi d'écrire
en ce moment
mais peu importante
nos voisins sont comme des beaux livres
écornés ou plein de poussière mais
qui ne cherchent souvent qu'une seule
chose : que l'on vienne frapper à leur
porte pour qu'ils puissent enfin montrer
à nous et à eux-même toutes les richesses
qu'ils ont en eux et qu'ils veulent pouvoir
délivrer ou nous apprendre enfin
avant que ... leurs livres soient fermés.
Bisou M@rie (un beau gros livre aussi)
Câlinou has replied to eaudelaNul ne sait où nous mène le fil
de notre crayon et il y a longtemps
que je ne cherche plus (ou pas)
à renseigner des réponses issu
de ces choix d'histoire souvent
bien involontaires.
Et si en plus,
ces sentiments peuvent être partagé,
c'est le but réel de mon blog et de
beaucoup d'autres ...
Au plaisir de te lire eaudelà
Sign-in to write a comment.