http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/12/La_Tour.jpg/438px-La_Tour.jpg

L’histoire se situe à une époque dites révolue mais elle pourrait tout aussi bien se dérouler aujourd’hui. Un homme d’âge mûr fait face à une jeune fille dans une pièce sombre et lugubre. Il regarde sa fille et l’observe comme pour la toute première fois. Elle est là, assise à côté de lui et son visage lumineux lui rappelle alors que lui aussi il a été jeune, que le temps s’est écoulé devant lui, sans qu’il ne s’en soit bien rendu compte.

Des années de labeur et des journées de sueur à rester ici, au fond de ce trou, à la lueur de la bougie, pour gagner quelques bouts de pain et conserver une part de dignité dans les yeux de sa femme et de sa famille. Lui qui est à l’aube de son hiver, il dit pourtant se sentir si jeune, dans sa tête, bien que son corps se rappelle souvent à lui, que sa vie est éphémère et sombre comme ses conditions de travail. Pourtant, il aime souvent à se rappeler que, il y a quelques années, il était enjoué par la découverte, au quotidien, des plaisirs de la vie et de celui d’apprendre, demain, un nouveau métier.

Hier encore, il adorait s’amuser avec les copains de son quartier. Des copains, des piliers qui ne sont plus vraiment nombreux autour de lui. Aujourd’hui, il n’a guère le temps pour penser à lui et à se détendre. A l’occasion, il lui arrive de croiser des ados qui, comme lui, avaient hâte de pouvoir brûler la bougie par les deux bouts ... Mais tout a bien changé maintenant pour lui ... tout comme le regard condescendant et respectueux que ces jeunes portent sur lui, comme celui que l’on accorde à l’âge mûr et aux anciens.

Il doit se faire une raison. Il ne sera plus jeune ... et dans sa tête trottera les mêmes hantises. D'abord, celle ne pas encourager sa fille à suivre ses pas et puis celle de pouvoir savoir un jour si, oui ou non, il avait fait hier les bons choix, bref, s’il a ou non, aujourd'hui, réussi sa vie ...

Maintenant, il ne lui reste que les souvenirs et la possibilité, demain, de transmettre à sa fille et à sa descendance ses propres valeurs et sa sagesse. Oui, transmettre pour qu’ils puissent, eux, un jour, pour lui, retrouver la lumière ...

...