Peinture de Francico Goya illustrant la liberté.

...

L'histoire nous a montré que bien souvent des hommes et des femmes n'ont eu que leur courage pour obtenir, sous le joug des barricades pendant la révolution, une liberté d'opinion et de rées droits. Une liberté chèrement acquise qui pouvait, pourtant, leur être retirer dès le lendemain …

Ceux sont des ouvriers, syndiqués ou non, qui ont peur de perdre leur emploi et doivent défiler dehors, dans la rue, pour exprimer leur colère. Des ouvriers, des chômeurs qui ne vont trouver, en face d'eux, que l'écho des boucliers des CRS assermentés pour limiter tout débordement d'expression.

Ceux sont des SDF qui veulent enfin pouvoir être vu et obtenir un peu de dignité ... Des gens de la rue qui ne rencontrent que peur, incompréhension ou ignorance et dont la seul réponse appropriée est souvent l'intervention musclée de policiers en arme venus leur demander gentiment de quitter leur squat et de ne plus se faire remarquer ... Des sans-abris souvent bien inoffensifs qui n'attendent simplement qu'un peu d'humanité, la liberté de choix d'avoir ou non une adresse et le respect du droit au logement.

Ceux des électeurs qui sont venu nombreux pour le dépouillement des urnes lors une élection locale. Des élections contrôlées qui peuvent à la fois concentrer trucages des votes, mensonges, belles paroles et opportunisme de carrière. Des citoyens qui découvrent alors amèrement la dure réalité des faits et que leur liberté d'opinion peut être simplement bafoué.

Ceux sont des sans papiers, des sans-identités dont les entreprises profitent de leur main d'œuvre docile et de leur statut précaire. Des travailleurs dits clandestins qui voudraient pouvoir bénéficier d'un vrai accueil, faire reconnaître leur utilité sociale, profiter des fruits de leur travail, abuser de leur liberté de mouvement et du droit à l'éducation de leurs enfants.

Il y a aussi moi, toi qui profitons de ces supports papier ou numérique pour transmettre notre plaisir de communiquer et écrire nos vérités et mêmes nos bêtises, si on le veux, quand on le veux …

La liberté, un bien joli mot pour exprimer ce besoin vital que chacun de nous porte en soi. Un besoin de pouvoir faire et dire ce que l'on pense … avant que la censure et la répression viennent nous faire comprendre sa réelle nécessité au quotidien.

...