Le département de la Manche, c'est beaucoup de choses à la fois. On peut d'abord simplement le définir comme un mélange de terre et de mer intimement liés l'un à l'autre sur plus de 330 kms. Un littoral où se multiplient les lieux naturels préservés et des sites où cohabitent faune marine et grande variété d'oiseaux. Un littoral diversifié dans lequel se succédent ports pêche, iles, embouchures et havres, étangs et marais, sentiers pédestres, dunes et cultures maraîchères (la fameuse carotte de Créances).
La Manche, c'est d'abord la mer, notre mer si proche, si belle, si sage mais hélas aussi rebelle inspirant alors tout autant les poètes d'alors (Prévert, Perrault, Decoin) et peintres d'entant (Millet, Anacréon).
Cette mer, que dis-je, ce bras d'océan sait si bien se retirer à marée basse pour mieux nous accueillir en nous offrant ses fruits délicieux et ses plus beaux atours. Cette séduisante fiancée tient à nous éblouir, chaque jour, parée de ses habits de lumière et de ses robes multicolores.
C'est vrai, nous autres, on a souvent considéré cette mer voisine comme une femme fascinante pour avoir su nous envoûter mais c'est aussi parce qu'elle a réussi à nous prendre à nos familles, chaque année, tant de nos pères et de nos frères, comme pour toujours marquer son autorité, avant de s'apaiser, comme par magie, après s'être repue. Dès lors, pour conjurer le mauvais sort et essayer de protéger les derniers marins, les nombreux ports de pêche ont tous perpétué leur fêtes de la mer et les baptêmes des bateaux.
La Manche, c'est surtout les traditions et coutumes normandes. L'artisanat est pluridiciplinaire bien-sûr mais celui du bois (les armoires normandes) et de la gastronomie sont remarquables. La gastronomie qui solidarise et réussie à réunir tous les habitants autour de la table pour déguster des plats issus de la terre ou de la mer, voir des deux (la marmite d'Omonville).
La Manche est un département ancrée dans ses territoires et elle est imprégnée dans sa riche histoire. Pendant des siècles, on se faisait fort d'avoir un esprit anti-breton pour préserver nos coutumes et pouvoir respecter nos aïeuls. "Point de salut derrière l'abandon ni après le Couesnon ..." qu'ils disaient. Il faut avouer que certaines traditions et la plupart des coutumes normandes ont disparu tout comme les croyances populaires, laissant alors se délabrer ses nombreuses abbayes et se reconvertir en demeures les anciens châteaux.
La Manche, ce sont ses villes que l'on aime retrouver. Tout en haut, Cherbourg, son grand port, siège d'un arsenal naval et de la contruction des sous-marins nucléaires. Cherbourg, c'est aussi ses légendes et ses vieilles bicoques qui ont vu passer tant de paquebots majestueux, et puis ses vieilles bigotes, aux coiffures improbables, qui jadis tentaient de reconnaître des célébrités inconnues et autres stars déjà oubliées. Tout près de là, il y a La Hague, son finisterre et sa grande maison de retraités, et Flamanville, centrale nucléaire sortie de terre telle un imper sur nos plaines fertiles. Un lieu bien loin des paillettes parisiennes mais où, toi et moi, nous savons tous que,,un jour, nous allons enfin pouvoir rayonner ...
Il y a bien-sûr la préfecture Saint-Lô la martyre de la guerre 39-45 et puis, plus bas, du haut de sa colline, se dresse la fière Coutances et sa belle cathédrale symbolisée par sa tour lanterne. Cette ville, centre et carrefour de tous les commerces est la digne représente de l'influence religieuse de son diocèse sur les moeurs des habitants du département.
Le tourisme dans la Manche, c'est aussi bien-sur Granville et Villedieu. Moi, j'aime bien retourner à Granville, joli port de pêche célébre pour ses praires et ses coquilles st-Jacques. Granville, c'est là que des générations de parisiens sont venus en train chercher en vain de l'espoir et de la détente dans la thalasso, son casino, son musée Christian Dior, ses iles toutes proches (Chausey et Jersey) ou dans ses nombreux bars de marins. Villedieu, c'est la ville d'art de culture par excellence, célèbre pour ses cloches que l'économie locale des habitants sourdins ont su pouvoir profiter à défaut de pouvoir les entendre chanter.
Et puis comme tous ses habitants, j'ai été voir le Mont St Michel, le Mont où on allait, au moins une fois, pour faire comme les parisiens. Et puis il y a sa voisine Pontorson et sa forteresse invisible. Pontorson, son asile de fous où, enfant, les parents disaient emmener ceux ou celles qui n'avaient pas été sages.
La Manche, c'est avant tout ses habitants. Des habitants qui sont souvent considérés comme réservés et solitaires, c'est vrai, mais qui sont fidèles en amitié. Du reste, ils apprécient de se retrouver, un à deux fois l'an, lors de ces foires millénaires (Ste Croix de Lessay, St Luc de Gavray) où cohabitent alors, pendant quelques jours, vaches, chevaux, moutons pré-salés ... bref le passé éternel et aussi le futur provisoire.
Les hommes de la Manche, ces manchots que les parisiens veulent appeler manchois, sont certes souvent maladroits dans le geste mais pourtant si sages dans leurs paroles. Du reste, leurs regards pointus laissent parfois entrevoir un sourire et l'envie, demain, de vous conquérir.
Si on cherche avant tout l'aventure et le voyage, la Manche est là aussi pour vous accueillir sur ses plages et ses bocages dans lequels l'éternité est un paysage où viennent souvent convoler ensemble le vent, le soleil et la pluie. La Manche a dit-on un climat apaisant (ni trop chaud, ni trop froid) où il fait bon se recueillir et se ressourcer pour alors pouvoir chasser le spleen de son quotidien.
En fait, la Manche, on y va par hasard et on y retourne ensuite par envie. On la retrouve alors au même endroit mais aussi toujours en vert et bleu.
...
ET POUR VOUS, C'ETAIT QUOI LA MANCHE ? ...
UN SOUVENIR PRECIS, UN COIN INCONNU ...
PENDANT QUE J'Y SUIS, POUVEZ-VOUS
ME DECRIRE VOTRE DEPARTEMENT ?
d'une amie d'ipernity Aimela pour que je décrive
comme je voulais (surtout pouvais) mon
département pour faire connaitre le coin
Aimela s'étai déjà lancée dans un texte
sympa sur le Calavados (le département,
ben oui, il y en a qui suive pas)
dont voici le lien
www.ipernity.com/blog/31779/154099
Et ben, moi je suis content de valoriser
mon département de jeunesse et de coeur !
Ta MANCHE A TOI est vraiment une merveille !! bravo
Câlinou has replied to M@rie ♥ ♥et des contrées ensoleillées, chez nous
point de mirage ni de soleil brulant
seulement des oasis de fraicheur
et des paysages de rêve pour
faire bercer notre coeur
M@rie ♥ ♥ has replied to CâlinouJe te souhaite beaucoup de plaisir pendant tes vacances...... Bisous
Câlinou has replied to M@rie ♥ ♥vouloir aller dans ces régions chaudes
surtout pour y vivre
Bisou
Sign-in to write a comment.